• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les poubelles sont de nouveau collectées à Grenoble

Grand déballage des agents devant la déchetterie Jacquard de Grenoble / © Elsa Cadier - France 3 Alpes
Grand déballage des agents devant la déchetterie Jacquard de Grenoble / © Elsa Cadier - France 3 Alpes

Ouf ! les grenoblois vont enfin voir les ordures ménagères quitter les trottoirs. La grève des agents de la Métro, qui gênait depuis deux jours le ramassage des poubelles, a pris fin ce mercredi 5 décembre au matin.

Par Ana Koroloff

Syndicats et élus de Grenoble Alpes Métropole sont parvenus à un accord. Les grévistes étaient une trentaine et protestaient contre un changement d'affectation et d'horaires. Michel Baffert, vice-président en charge du personnel, parle de "dialogue volontaire et attentif de part et d'autre".

L'élu part d'un constat: l'urbanisme de la ville a beaucoup changé ces cinq dernières années, il a donc proposé une réflexion sur deux ans, concernant le parcours des tournées.

Un point en rapport direct avec les tonnages d'ordures ménagères ramassés. Les agents devront évaluer les temps de déplacements durant les tournées afin de choisir leur futur lieu d'affectation. L'élu souligne la démarche participative qui est mise en place. 

Une équipe sera mise en renfort le dimanche autour de la déchetterie pour éviter que les agents travaillant le lendemain retrouvent des déchets supplémentaires abandonnés à l'entrée.

Dernière modification, dorénavant, les agents prendront leur service à 5h30 du matin (contre 6h jusqu'à présent) pour effectuer la plus grosse partie du ramassage avant que la ville soit 'embouteillée'.

Pour redonner son lustre aux rues grenobloises, la Métro a prévu des tournées prioritaires de ramassage d'ordures dans le coeur de ville. Le mouvement n'affectait pas le reste de l'agglomération.









A lire aussi

Sur le même sujet

Givors : Réactions exaspérées des automobilistes

Les + Lus