Depuis lundi 3 décembre, les ordures ménagères ne sont plus ramassées dans une partie de l'agglomération de Grenoble, les agents sont en grève pour de très nombreuses raisons.
La ville ne croule pas encore sous les détritus, on est bien loin des poubelles abandonnées de Marseille qui avaient marqué les esprits en 2010. Mais une collecte supprimée un lundi, lendemain de week-end, ça laisse quand même quelques traces avec des poubelles grises laissées à l'extérieur, les habitants imaginant simplement un retard des éboueurs.
Mais, finalement, les agents de la Métro sont bien en grève. Ils se sont installés devant la déchetterie Jacquard en attendant de nouvelles négociations. S'ils ont fait de cette déchetterie le haut-lieu de leur contestation, c'est avant tout parce qu'un projet de déplacement du site est en cours. Sur place, les salariés redoutent ce déménagement et leur 'mutation' vers d'autres sites mais ce n'est pas l'unique raison de la grogne.
Les horaires des agents sont également en cause, les avancements aussi ou encore la suppression envisagée du ramassage des encombrants le dimanche, ce qui représenterait une 'perte salariale' pour ces employés. Des discussions sont en cours avec la Métro mais en fin de matinée, ce mardi, les agents ont décidé de prolonger leur grève lançant un mouvement illimité.