"C'est la fête de la générosité" : la grande collecte de la Banque alimentaire toujours nécessaire dans les Hauts-de-France

Du 22 au 24 novembre, les Banques alimentaires organisent leur grande collecte alimentaire. Malgré des besoins toujours plus importants et une situation économique complexe, les habitants des Hauts-de-France répondent à l'appel. Nous sommes allés à la rencontre des bénévoles et des donateurs aux quatre coins de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ils ont été formidables, ils ont su attirer le client et ils savent parler aux gens". 24 heures après la collecte organisée dans un hypermarché de Noyelles-Godault, Micheline Thumerelle, présidente de la Banque alimentaire du Pas-de-Calais ne tarit pas d'éloges sur les jeunes du RC Lens.

Et pour cause, une quinzaine d'entre eux sont venus donner un coup de main à l'association dans le cadre de la grande collecte nationale qui se tient du 22 au 24 novembre 2024. "C'était très bien, je vais même envoyer une lettre de félicitations à leur responsable, poursuit-elle. Ça nous a permis d'attirer des donateurs beaucoup plus jeunes. C'est un public qu'on a du mal à attirer d'habitude."

Mais il n'y a pas que les Sang et Or qui ont répondu présent pour cette mobilisation nationale. Comme Micheline Thumerelle, les bénévoles ont été au rendez-vous dans les Hauts-de-France. Ils ont sillonné les magasins de la région, équipés de leurs gilets orange fluo.

37 000 bénéficiaires dans le Pas-de-Calais

Le nombre de personnes qui toquent à la porte des Banques alimentaires ne cesse d'augmenter, en témoigne ces chiffres fournis par Bruno Laciak, trésorier de l'antenne du Pas-de-Calais. "Nous avons 37 000 bénéficiaires en 2024, ce qui représente 5 500 personnes aidées supplémentaires par rapport à 2023."

On voit arriver des retraités, des familles monoparentales et même des personnes en activité

Bruno Laciak

Trésorie Banque Alimentaire du Pas-de-Calais

Les profils des bénéficiaires sont assez variés, vitrine d'un climat économique toujours plus instable. "On voit arriver des retraités, des familles monoparentales et même des personnes en activité", poursuit le trésorier.

Dans le département, la collecte nationale est un rendez-vous immanquable. En 2023, les bénévoles ont sillonné 302 magasins, récoltant ainsi 172 tonnes de produits secs. Soit l'équivalent de 340 000 repas.

Pour dynamiser les dons, la Banque alimentaire fait le pari des partenariats. Cette année, les jeunes du RC Lens, les Miss Teen Universe et les Miss Petite sont venus prêter main-forte. "Ça marche tellement bien que quelqu'un du Nord m'a demandé comment je faisais pour les attirer", s'amuse Micheline Thumerelle.

"Ça ne nous coûte pas grand-chose"

Des friandises, du lait en poudre ou encore des couches, à Templeuve (Nord) les donateurs ont entendu les demandes de la Banque alimentaire : tout ce qui se conserve est le bienvenu. Dans le département, 250 points de collecte ont été installés pour recueillir des dons.

Un tel maillage territorial nécessite des bénévoles. Certains vont sur plusieurs supermarchés la même journée. "Je passe trois heures ici, et après, je vais dans un autre magasin encore pour trois heures", témoigne l'une de ceux présents sur la collecte templeuvoise. 

L'année dernière, 334 tonnes de denrées avaient pu être collectées, ce qui représente à peine 6% des besoins annuels, mais c'est essentiel pour l'association. Patrick Mahieu, président de la Banque alimentaire du Nord témoigne : "C'est vraiment quelque chose d'important, si on n'a pas ça, on aura des difficultés dans les mois qui viennent. On a une augmentation importante des bénéficiaires. Ça fait un peu plus de 104 000 personnes."

Parmi les généreux donateurs du jour, certains ont accepté de nous expliquer leur démarche. "Il y a ceux qui n'ont pas de chance, on essaie de les aider", justifie l'une d'entre elles. Un autre donateur ajoute, "ça ne nous coûte pas grand-chose, et ça peut aider." 

► Lire aussi : "Malheureusement, nous sommes toujours là" : les Restos du cœur mettent l'accent sur la petite enfance pour la 40ᵉ campagne

L'inflation ne freine pas les donateurs

Dans la Somme, Gilles L'Hermite et ses bénévoles n'ont pas manqué ce week-end de collecte nationale. "C'est un gros week-end, ça arrive une fois par an. C'est le seul moment dans l'année où les Banques alimentaires vont au contact du grand public, témoigne le président de la Banque alimentaire de la Somme. C'est la fête de la générosité et de la solidarité. On a toujours l'espoir de voir le tonnage monter d'années en années."

Comme ses confrères et consœurs régionaux, il ne peut que témoigner, impuissant de l'augmentation du nombre de bénéficiaires. Mais face à l'inflation, il constate un phénomène plutôt paradoxal. "En 2023, nous étions très inquiets et on s'attendait à une mauvaise collecte. Mais grosse surprise au niveau national, la collecte était meilleure que ce qu'on imaginait". Il tente de justifier alors : "Est-ce qu'en situation de crise il y a des réflexes de générosité supplémentaires qui se déclenchent ?"

Les Français, même en difficulté restent solidaires.

Jean Cottave

Président du réseau des banques alimentaires

Ce constat, Jean Cottave, président du réseau des banques alimentaires, arrive à le quantifier. Sur franceinfo, vendredi 22 novembre, il a expliqué qu'en pleine inflation, "il y a eu +7% de dons au moment de la collecte. (...) Les Français, même en difficulté, restent solidaires."

Pour celles et ceux qui souhaiteraient apporter leur pierre à l'édifice, les collectes ont lieu du 22 au 24 novembre 2024 dans les magasins des Hauts-de-France, mais il est également possible de faire un don en ligne ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information