Au petit matin, les agriculteurs du Nord Pas-de-Calais ont répondu présent à l'appel des syndicats. Devant la préfecture du Nord et la cité Marianne, ils ont accroché une banderole, collé des stickers et brandi des drapeaux latino-américains pour montrer leur opposition à l'accord UE-Mercosur.
À l'appel des syndicats, les agriculteurs se sont donné rendez-vous à 6 heures du matin sur la place de la République de Lille pour accrocher une banderole sur les grilles de la Préfecture du Nord. "Non au Mercosur", le message est assez clair et traduit la colère grandissante du secteur agricole.
"Le sens de l'action de ce matin est de faire voir aux concitoyens français qu'on est toujours dans des incohérences en France, on met beaucoup de normes sur les épaules des agriculteurs" justifie David Meurillon, président de la FDSEA 59, présent sur cette mobilisation matinale qui s'oppose au Mercosur.
Un accord UE-Mercosur au cœur des revendications
Alors que l'Union européenne est en passe de signer un accord avec le Mercosur, zone de libre-échange avec les pays d'Amérique latine, les agriculteurs y voient une menace pour leur production.
"On s'oppose clairement aux accords de libre-échange, on ne veut pas importer des produits qu'on ne peut pas produire chez nous. On veut que le gouvernement s'y oppose fermement et clairement", fustige Antoine Delefortrie, secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs 59 devant la Préfecture. "Ce qui nous fait peur, c'est qu'on va importer beaucoup de produits qui ne respectent pas nos standards", comme de la viande "aux hormones", ajoute David Meurillon.
Pour l'instant, la mobilisation se veut non contraignante pour les Français. Les agriculteurs se sont mobilisés autour des lieux de prise de décisions politiques comme la préfecture, mais aussi la cité Marianne de Lille, un pôle concentrant de nombreux services de l'État. L'objectif : dénoncer les contraintes administratives qui pèsent toujours plus sur leur activité.
On veut que le gouvernement s'y oppose fermement et clairement.
Antoine DelefortrieSecrétaire Général des Jeunes Agriculteurs (JA) Nord Pas-de-Calais
Une fois la banderole posée, les agriculteurs mobilisés se sont donc dirigés vers ce bâtiment de la cité administrative lilloise afin d'y coller des stickers aux allures de panneaux d'agglomération, reprenant le nom de pays du Mercosur. Argentine, Paraguay... les portes vitrées de la citée Marianne se sont ainsi parées de plusieurs autocollants. Des drapeaux de pays latino-américains ont également été installés.
► Lire aussi : Colère des agriculteurs : voici à quoi va ressembler la mobilisation dans le Nord et le Pas-de-Calais
"Ici, on vient surtout parler du Mercosur, mais il n'y a pas que ça qui pose soucis. On espère que la France va aller dans notre sens" explique Jérémy Allard, des Jeunes Agriculteurs Nord Pas-de-Calais lorsqu'il évoque les négociations entre l'UE et le Mercosur. "Le gouvernement on a l'impression qu'il est de notre côté, mais l'UE force à vouloir le passer."
Des actions sont prévues toute la journée ce lundi 18 novembre 2024. Un rassemblement est prévu à Arras, devant la direction département des territoires et de la mar (DDTM) à 19 heures. Les syndicats espèrent être reçus par le préfet le directeur de la DDTM. Et à partir de 19h45, partout en France, les agriculteurs concentreront leurs tracteurs sur des ronds-points stratégiques pour y allumer les feux de la colère.