Pour Florian Philippot (FN) la justice doit aller "jusqu'au bout" dans l'affaire des agressions sexuelles sur des scouts

Le numéro deux du FN Florian Philippot a souhaité dimanche que la justice "fasse la lumière sur l'ensemble des responsabilités" après les accusations de "non dénonciation de crime" contre des responsables du diocèse de Lyon, dont le cardinal Philippe Barbarin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je souhaite que la justice passe sur ces affaires qui sont très graves, très douloureuses, et que la justice aille évidemment jusqu'au bout, qu'elle fasse la
lumière sur l'ensemble des responsabilités", a déclaré M. Philippot lors du Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Monde/iTELE.

Interrogé sur l'opportunité d'un retrait du primat des Gaules, le cardinal Philippe Barbarin, il a toutefois refusé de se prononcer: s'agissant de "l'organisation interne de l'Eglise, ce n'est pas à moi de me prononcer, c'est aux autorités internes de l'Eglise de le faire".

"Je ne suis ni évêque, ni cardinal, ni pape, je n'ai donc pas à prendre ce genre de décision. C'est à l'Eglise de voir en son sein ce qui est le mieux pour préserver sa réputation, pour préserver son honneur et pour faire surtout la vérité", a-t-il conclu.

Le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire sur des accusations de "non-dénonciation de crime" et de "mise en danger de la vie d'autrui" émanant de victimes d'un prêtre, poursuivi pour des agressions sexuelles il y a plus de 25 ans, et qui mettent en cause des responsables du diocèse de Lyon, dont le cardinal Barbarin.

Elle a été ouverte à la suite d'un signalement de victimes, mettant en cause plusieurs responsables du diocèse, parmi lesquels le cardinal Philippe Barbarin, qu'elles accusent de ne pas avoir dénoncé à la justice les agissements passés de ce prêtre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information