Pourquoi le col de Rossatière est-il un point noir de la circulation sur l'autoroute A48 (Isère) ?

Ce samedi 21 février, jour de chassé-croisé dans les Alpes, la neige a rapidement rendu le col de Rossatière impraticable pour les automobilistes qui roulaient entre Grenoble à Lyon. Est-ce une fatalité?





L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il ne fait que 573 mètres d'altitude, mais c'est l'Everest des automobilistes. Régulièrement, le col de Rossatière, situé sur l'A48, à Châbons, pose des problèmes aux conducteurs. Entre Lyon et Grenoble, ce "petit" col, à l'entrée des terres froides, surprend par son enneigement brutal alors que le reste de l'autoroute est noire. 

Déjà le 20 novembre 2013, la paralysie du col, entre 7h30 et 20 heures, avait beaucoup fait parler d'elle, avec l'envoi d'un courrier "musclé" des parlementaires de l'Isère au ministre des Transports. Après enquête autour du point noir, des propositions avaient été faites. Finalement, plus d'un an après, l'épisode s'est renouvelé dans le contexte des vacances d'hiver. 

Alors y-a-t-il des solutions? 
 
Reportage d'Isabelle Guyader et Jordan Guéant  


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information