Blocage de l'A48 par la neige: la réponse des ministres des Transports et de l'Intérieur

Après le blocage de l'A48 par la neige, le 20 novembre 2013, sept parlementaires de l'Isère avaient interpellé les ministres de l'Intérieur et des Transports. Ils reprochaient à l'AREA, concessionnaire de l'autoroute, sa mauvaise gestion de l'épisode. La réponse vient de tomber. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premières chutes de neige sur l'Isère, en novembre dernier, avaient provoqué une belle pagaille sur les autoroutes de la région. Plusieurs dizaines d'automobilistes avaient passé de longues heures totalement bloqués dans leurs véhicules, dont une partie de la nuit du 19 au 20 novembre, sur l'A48 au niveau du Col de la Rossatière, entre Grenoble et Lyon. Une polémique a suivi avec une lettre signée de sept députés et sénateurs de l'Isère. Ils s'interrogeaient sur la réactivité de l'AREA et sur d'éventuels dysfonctionnements dans la gestion de cette crise météo. 

   >>> Lire aussi - Polémique sur l'A48

  >>> Lire aussi - Les parlementaires adressent un courrier musclé

Comment expliquer que l'exploitant ait laissé s'engager plusieurs centaines de véhicules alors que la neige était attendue? Est-ce qu'il y avait des poids lourds qui n'auraient pas dû se trouver sur l'autoroute et qui s'y sont trouvés? Telles étaient les questions posées, notamment par le député Olivier Véran. 

C'est sur son site internet que ce député de l'Isère communique la réponse de Manuel Valls et de Frédéric Cuvillier. Ils pointent d'abord "les modèles de Météo France qui auraient sous-estimé les précipitations". Du coup, le département serait resté en vigilance jaune. Seul le passage en vigilance orange a permis de débloquer des moyens. Entre les deux, "des véhicules non équipés de pneus neige ont connu des problèmes d'adhérence et un accident est intervenu". Les ministres remarquent aussi que les mesures d'interdiction des poids lourds sur l'A48 et l'A43 "n'ont pas permis de surmonter les difficultés rencontrées" et notent que les accès de service n'ont pas été ouverts.  


Dans ce courrier, une série de décisions sont annoncées:

-le renforcement des mesures de communication de Météo France en direction des autorités
-l'étude d'un prépositionnement de moyens d'intervention à proximité du Col de la Rossatière
-la demande à AREA de se rapprocher d'associations pour assister, à l'avenir, les personnes bloquées
-l'étude d'une meilleure anticipation de la gestion du trafic en cas d'épisode neigeux 

Réponse de M. Valls et F. Cuvillier à O. Véran suite au blocage de l'A48



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information