Le préfet de l'Isère autorise 3 éleveurs à des tirs de défense contre le loup

Les tirs de prélèvement sont suspendus mais la mise en oeuvre de tirs de défense à l’aide d’une arme à canon rayé est accordée à trois éleveurs sur les secteurs d’Emparis, des Grandes Rousses et du Taillefer où le dérochement de 364 brebis est survenu le 2 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son communiqué le Préfet de l’Isère "prend acte" du jugement du Tribunal administratif qui suspend l’arrêté du 11 juillet autorisant la mise en oeuvre du tir de prélèvement d’un loup. Les opérations encadrées par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ont ainsi été suspendues. 


"Conscient des difficultés d’exercice de leur métier, et du désarroi des éleveurs face aux attaques répétées de leurs troupeaux par le loup" le Préfet "a accompagné les éleveurs pour la mise en oeuvre en urgence de mesures de protection des troupeaux, et d’hébergement des bergers qui assurent le gardiennage, dans des conditions particulièrement difficiles cette année du fait des mauvaises conditions météorologiques".

Les éleveurs qui ont des troupeaux non encore protégés doivent demander à la direction départementale des territoires un appui pour mettre en oeuvre cette protection en urgence. Une réunion est prévue dans les jours à venir au comité départemental loup afin de préciser les mesures à mettre en oeuvre.

Seuls trois éleveurs sont autorisés à des tirs de défense


Le Préfet a toutefois accordé la mise en oeuvre de tirs de défense à l’aide d’une arme à canon rayé à trois éleveurs sur les secteurs d’Emparis, des Grandes Rousses et du Taillefer.
Tous les éleveurs victimes des attaques de loup pourront bénéficier de cette autorisation s’ils sont titulaires du permis de chasser. Dans le cas contraire, ils peuvent mandater une personne titulaire de ce permis. Ils doivent en faire la demande à la Direction départementale des territoires.

Le département de l’Isère, qui avait connu l’année dernière un nombre limité d’attaques et de victimes, connaît cette année une recrudescence d'attaques sur tout le département et notamment sur des secteurs de zone de présence occasionnelle du loup.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information