Comme au niveau national, le compteur du Téléthon a enregistré dans les Alpes une tendance à la baisse de 5% par rapport à l'an dernier. Pierre Brochet, animateur du réseau de la région Centre Est reste confiant: "les dons affluent toujours après la clôture officielle de l'événement". Interview.
78 millions d'euros, c'est le total des promesses de dons enregistrées dans l'hexagone pour ce 27e Téléthon qui s'est achevé dimanche 8 décembre. Les promesses de dons sont en légère baisse par rapport à l'an dernier.
Les Alpes n'échappent pas à la tendance. Difficile pour l'instant de dresser le bilan chiffré des manifestations qui se sont déroulées sur les trois départements alpins, mais Pierre Brochet, responsable de l'AFM pour toute la région Centre-Est, n'est pas pessimiste. Les actions ont été aussi nombreuses qu'en 2012 et les dons, par tradition, continuent chaque année à affluer une semaine après la fin du marathon télévisé.
La palme de la mobilisation aux manifestations et initiatives culinaires
Le froid de canard qui a sévi ces derniers jours y est peut-être pour quelque chose, en tout cas ce sont les manifestations autour de la gastronomie qui ont, semble-t-il, eu le plus de succès. A Tullins, par exemple, le plus grand gratin de ravioles au monde est parti en un temps record. Plus de 5000 parts ont été vendues en quelques heures.
Le Téléthon ne connaît pas la crise..du bénévolat
Les bénévoles ne manquent pas à l'appel. C'est l'une des satisfactions de l'AFM, qui a tenu à adresser un coup de chapeau à toutes ces femmes, ces hommes, ces enfants sur le pont pour cette 27e édition. Toute l'année, 3000 bénévoles travaillent à l'organisation du Téléthon, avec les collectivités et les associations. "Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la plupart des responsables départementaux qui s'engagent ne sont pas des retraités mais de jeunes actifs qui ont envie de se mobiliser", se félicite Pierre Brochet.