Le premier mariage homosexuel en Isère était annoncé pour demain, samedi 15 juin, à Sassenage. C'est finalement Pont-de-Claix qui décroche fièrement le titre de première commune iséroise à unir deux personnes du même sexe.
Elles se prénomment Céline et Sophie et, hier, elles se sont dit "oui" dans la salle des mariages de la mairie de Pont-de-Claix. La commune a attendu que la cérémonie soit célébrée pour envoyer un communiqué, respectant ainsi le désir d'intimité des futures épouses. Mais une fois le mariage passé, Christophe Ferrari, le maire socialiste de Pont-de-Claix, n'a pas pu cacher sa fierté.
Dans ce communiqué, il précise qu'il a uni les deux pontoises après leur avoir lu un poème d'Aragon. Christophe Ferrari rappelle également qu'il avait été l'un des premiers à signer en 2008 l'appel pour le mariage pour tous.
Sassenage sera donc la deuxième commune à célébrer un mariage homosexuel. Demain, Christain Coigné unira Tifenn et Vanessa. Opposé au projet de loi sur le mariage pour tous, le maire divers droite de Sassenage aurait pu laissé la place à l'un de ses adjoints. "Pas question, il faut savoir évoluer avec la loi", répond l'édile. C'est donc bien lui qui portera l'écharpe tricolore lors de la cérémonie au Château des Blondes. Et dès le 29 juin, il remettra cela, pour marié deux hommes.