Le premier numéro du "Dauphiné libéré" est paru il y a 70 ans, le 7 septembre 1945

Le DL, le Daubé... chacun a son petit nom pour désigner le "Dauphiné libéré". Le quotidien des Alpes a aujourd'hui 70 ans. L'occasion d'un petit rappel historique autour d'une institution qui emploie aujourd'hui 1.200 salariés dont 260 journalistes. 

##fr3r_https_disabled##Les quotidiens régionaux français d'aujourd'hui ont souvent le même parcours, nés de la Seconde guerre mondiale, sur les cendres d'un journal qui s'était compromis avec l'occupant. D'où le mot "libéré" accolé au Dauphiné par sept membres de la Résistance.


Le 7 septembre 1945, pour lancer l'édition, il y avait là Louis Richerot, Fernand Policand, Elie Vernet, Alix Berthet, Roger Guerre, André Philippe et Georges Cazeneuve. Il s'agissait de prendre la suite des "Allobroges", premier héritier libre du "Petit Dauphinois", journal suspendu par les autorités issues de la Résistance, et de sortir de la foule des journaux liés à des mouvements ou des partis qui foisonnaient depuis le départ des Nazis. D'emblée, la couleur était annoncée: "Le libre journal des hommes libres". Le premier numéro est tiré à 100.000 exemplaires. 5 ans plus tard, le tirage dépasse les 200.000! C'est dire si le quotidien avait pris de l'ampleur. 

Pour gagner ses lecteurs, le journal a su créer des rendez-vous populaires, comme le Critérium du Dauphiné Libéré, lancé dès 1947. 

La suite de l'histoire passe par de nombreux rachats de titres dans les années 50-60, par un rapprochement avec "Le Progrès", puis un divorce... Finalement, "Le Dauphiné libéré" est repris en 1983 par Robert Hersant, patron de la Socpresse, qui achètera ensuite "Le Progrès". Après avoir été détenu par Serge Dassault, toujours au sein du groupe Socpresse, "Le Dauphiné" fait partie désormais du groupe "Est Bourgogne Rhône-Alpes" EBRA, anciennement "groupe Est Républicain".

Aujourd'hui, le quotidien est publié à 270.000 exemplaires en semaine et 360.000 exemplaires le dimanche, il couvre 9 départements: Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Ardèche, Drôme, Hautes-Alpes, Vaucluse (et la région de Barcelonnette pour les Alpes-de-Haute-Provence).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité