Près de 6000 opposants alpins à Paris contre le mariage pour tous

Ce dimanche 13 janvier, pour la manifestation parisienne contre le projet de loi du mariage pour tous. 3000 opposants savoyards, autant de Haut-Savoyards et d'Isérois ont pris le car ou le train pour se rendre à la capitale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On se mobilise très peu finalement en France pour les sujets de société, si l'on exclue les mouvements de défense des emplois et les grèves. Il y avait pourtant des milliers de personnes dans les rues à Paris contre le mariage pour tous.

Le sujet passionne, jusqu'à attiser les peurs et les haines. Certains y voient aussi une occasion de revenir sur le devant de la scène. On a vu ainsi ressurgir des personnalités comme Frigide Bardot, "jet-setteuse" oubliée, désormais figure de proue de l'opposition au mariage, et surtout à l'adoption des couples homosexuels.

En Isère, six cars sont partis de Grenoble, de Vienne et de Bourgoin, pour se joindre au grand cortège. D'autres sont allés à la rencontre du rapporteur du projet de loi, le député PS isérois Erwann Binet.

L'homme est étonnant. Père d'une famille de quatre enfants, il est lui-même catholique progressiste et raconte que l'une des raisons pour laquelle il a accepté de porter le projet, est son refus du conformisme religieux. Ce dimanche matin, 
un groupe d'une centaine d'opposants au mariage pour tous a manifesté du siège du Parti Socialiste de Vienne, place Victor Hugo, jusqu'à la permanence de Erwann Binet, rue de la Table Ronde. Le conseiller général a reçu une petite délégation dans son bureau. 

Lundi 14 janvier, le maire UMP Jacques Remiller et le collectif viennois d'opposition au mariage pour tous organisent un grand débat public avec des représentants de cultes, des psychologues, et des spécialistes du droit. 

A Paris pour dire non


La manifestation a débuté vers 13 heures avec plusieurs marches, trois organisées par le "Collectif Manif pour tous", une quatrième conduite par les intégristes de Civitas.

Une manifestation qui s'est terminée sur une bataille des chiffres, 340 000 selon la police et plus de 800 000 selon les organisateurs. 

Le projet de loi sera examiné en première lecture à l'Assemblée le 29 janvier. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information