Alors qu'un livre d'or a été ouvert en mairie de Saint-Martin-d'Hères pour rendre un dernier hommage à l'ancien maire communiste René Proby, Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, salue "l'homme de convictions" qui a été emporté par un cancer, mercredi 4 février.
Dans un communiqué, Christophe Ferrari, souligne que "René Proby a placé sa vie sous le signe de l'engagement: comme médecin tout d’abord, médecin capitaine des pompiers puis comme généraliste, au service de tous, et notamment des plus humbles."
"Homme de convictions et de combat, son engagement à gauche n'a jamais faibli. Sa disparition est ainsi douloureusement ressentie par tous ceux qui ont partagé avec lui tant de luttes et de combats pour les valeurs de la démocratie et de la justice sociale, notamment par les militants du Parti communiste dont il a été un représentant actif."
Elu conseiller général en 1998 il s’est notamment intéressé aux questions économiques et d'urbanisme. A la Métro, alors communauté d'agglomération, il s'est investi comme vice-président délégué à l’aménagement de l'espace communautaire.
Elu municipal durant 25 ans, dont 15 ans comme maire de 1999 à 2014, René Proby "a marqué Saint-Martin d’Hères, se battant pour améliorer la qualité de vie des Martinérois et faisant profondément évoluer le visage de sa ville", conclut le président de la métropole grenobloise.