Primaire de la gauche en Isère : Benoît Hamon profite du vote des jeunes

En Isère, tous les élus parlementaires avaient soutenu Manuel Valls pour le second tour de la primaire de la gauche ce dimanche 29 janvier 2017. Mais c’est Benoît Hamon qui l’emporte très largement, avec plus de 59% des suffrages. Il a bénéficié d’un soutien important des jeunes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le résultat est sans appel. En Isère, comme en France, les électeurs de gauche ont tranché. Ils veulent rompre avec la politique du dernier quinquennat.

Et ce n'est pas une demi-victoire pour Benoît Hamon puisque le second tour de la primaire a été marqué par une forte augmentation des votants. Près de 70% de plus qu’au premier tour en Isère.

Benoît Hamon : 59,29% (25 749 voix)
Manuel Valls : 40,71% (17 683 voix )

Presque 20 points d’écart entre les deux candidats.

C’est un coup de massue pour les soutiens de Manuel Valls dans le département.

C'est la faute "aux oppositions internes" à l'intérieur du parti selon Geneviève Fioraso, "il n'y a rien de pire" ajoute la député de l'Isère qui "mise maintenant sur l'intelligence collective" pour faire barrage à Marine Le Pen.

Du côté des soutiens de Benoît Hamon, on ne cache pas sa joie

Parmi les soutiens les plus fervents de Benoît Hamon à Grenoble, les jeunes issus du MJS, le Mouvement des Jeunes socialistes. Ils veulent croire à une nouvelle gauche, plus sociale, moins libérale.

« On a été nombreux à avoir été déçus par cette gauche trop à droite » analyse Coline Blache, la responsable des "Jeunes avec Hamon"

Aujourd’hui, une nouvelle étape commence pour Benoît Hamon, celle du rassemblement de la gauche à trois mois de la présidentielle.

Pour Amandine Germain, conseillère départementale PS et soutien de Benoît Hamon, la tâche sera difficile mais pas impossible : "La gauche n'est pas irréconciliable en tous cas Benoît Hamon a toujours dit qu'elle était réconciliable, je pense qu'il y a des ponts à trouver, des proximités avec Yannick Jadot, il y en a aussi avec Jean-Luc Mélenchon et même Emmanuel Macron »

Reportage Céline Aubert, Dominique Bourget et Laëtitia Di Bin
Intervenants ; Geneviève Fioraso Député de l'Isère PS soutien de Manuel Valls ; Coline Blache Responsable des "Jeunes avec Hamon" ; Amandine Germain Conseillère départementale PS soutien de Benoit Hamon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information