Primaire: les réactions politiques en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Comment réagissent les hommes et femmes politiques de la région après l'election de François Fillon au second tour de la Primaire de la droite et du centre, dimanche 27 novembre ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Soutien de la première heure de François Fillon, le député de Haute-Savoie Lionel Tardy était à la fête, hier soir. Le département a voté a près de 73% pour François Fillon soit 6 points de plus que le score national. 

Président d'un bureau de vote à Annecy, Lionel Tardy a vécu en direct le sacre de son champion avec qui il a communiqué une bonne partie de la soirée. "Au delà du programme, je crois que les gens veulent une personne avec une certaine carrure, une certaine posture. [...] Quand vous leur demandez, les gens ne connaissent pas le détail des programmes des candidats, ils répondent que [Fillon] est rassurant, il a été bon dans les débats, il est calme", explique-t-il. 

Equipe: GUÉANT Jordan, QUEMENER Maxime, Di Bin Laetitia

"Les mesures qu'il propose sont courageuses, avec un discours de vérité. Je pense que les Français attendaient ça" analyse un autre fidèle de François Fillon, Michel Savin, maire Le Républicains de Domène et sénateur de l'Isère. 

Equipe: GUÉANT Jordan, QUEMENER Maxime

Côté jupéiste, Richard Cazenave, porte-parole d'Alain Juppé en Isère et conseiller municipal à Grenoble pointe encore les difficultées de réalisation du programme de François Fillon. "C'est très compliqué de dire qu'on va supprimer des postes de fonctionnaires en masse si on a besoin d'eux pour des tâches de sécurité", estime-t-il. 

AUBERT-EGRET Céline


À gauche, la députée socialiste de l'Isère Geneviève Fioraso s'inquiète de la candidature de François Fillon. "À aucun moment il n'a parlé d'Europe, à aucun moment il n'a parlé du Monde. C'est comme ci c'était une France repliée sur elle-même. Je pense que c'est en complet décalage avec ce qu'est le Monde aujourd'hui."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information