Prison. Le recours en justice d’un détenu de Moulins-Yzeure rejeté

Vendredi 26 janvier 2018, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a rejeté le recours déposé mercredi par un détenu du centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure, dans l'Allier. L'homme déplorait de ne pas avoir eu accès aux douches, à la cantine, à la promenade pendant 9 jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le juge des référés estime que le détenu n’a pas été soumis à des traitements inhumains ou dégradants susceptibles de porter atteinte à sa dignité" indiquait un communiqué de presse du tribunal administratif de Clermont-Ferrand, vendredi 26 janvier 2018.



Le détenu, qui avait saisi la justice, avait indiqué ne pas avoir eu accès aux douches, à la cantine et ne pas avoir eu droit à des promenades dans son recours déposé mercredi 24 janvier 2018. L’homme avait estimé : "Avoir été soumis à des traitements inhumains ou dégradants."

Des affirmations rejetées par le juge des référés : "Le détenu a pu bénéficier d’un accès aux douches les 24, 25 et 26 janvier 2018. Il n’a pu accéder à la promenade qu’un seul jour, le 24 janvier 2018, en partie du fait de son comportement agressif. La cantine fonctionne par intermittences."

"On sait que le référé-liberté, c'est toujours très compliqué."


L’avocat du détenu, Me Sylvain Gauché ne considère pas ce rejet comme un échec pour son client : "On sait que le référé-liberté, c'est toujours très compliqué. Mais ce qui est positif, c'est que comme par hasard depuis le recours, la cantine a été réactivée et les détenus n'ont plus de problème de douche."

Douze jours de blocage 


Au douzième jour de blocage, la grève des gardiens de prison a continué, mais dans une moindre mesure. Et dans l'après-midi, l'Ufap-Unsa, syndicat majoritaire a indiqué qu'il signerait le projet d'accord de la chancellerie, qui promet de renforcer la sécurité des agents et d'augmenter les primes.

Les deux autres syndicats représentatifs, FO et la CGT, l'ont en revanche rejeté exigeant une revalorisation statutaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information