Prison de Saint-Quentin-Fallavier : La ministre de la Justice s'énerve

En un mois, le centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier a été plusieurs fois dans l'actualité. L'Observatoire International des Prisons a dénoncé des actes de maltraitance sur les détenus. Le Défenseur des droits a, lui, dénoncé un manque de transparence. Aujourd'hui, la Ministre rétorque.

Dans un communiqué, Christiane Taubira, ministre de la Justice, règle un peu ses comptes avec Dominique Baudis, le Défenseur des droits, autour de la situation au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier. Lui ne cesse pas de dire que la Chancellerie ne lui communique rien. Elle, répond avec un listing de rapports communiqués à ce sujet. 

Mais la Garde des sceaux évoque aussi les personnes mises en cause. Elle rappelle l'ensemble des mesures disciplinaires prises à leur encontre à la suite de chacun des rapports d'inspection. Elle détaille également les améliorations dans "la traçabilité des événements survenant en détention".

Enfin, Christiane Taubira indique "qu'une nouvelle enquête administrative a été ordonnée en avril dernier afin de faire le bilan de la mise en œuvre effective des recommandations de l'inspection des services pénitentiaires et de l'application intégrale de la réglementation en vigueur".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité