En Pro A de Basket, l'Asvel est venu à bout de Dijon sur le fil 74 à 73. Les 2 équipes ont longtemps été à égalité. Les villeurbannais ont fait la différence dans les 5 dernières secondes grâce à un shoot à 3 points de Walter Hodge. L'Asvel remonte à la 9e place du classement.
Villeurbanne a frôlé la catastrophe contre Dijon avant de l'emporter in extremis (74-73) pour rester dans la course aux play-offs samedi lors de la 28e journée de ProA.
Avec ce succès, l'Asvel, championne en titre, reste au contact de Limoges et du Portel qui, battu à Chalon-sur-Saône (76-83), occupe la huitième place, la dernière qualificative pour les quarts de finale.
Les trois équipes comptent le même nombre de victoires (14) mais le club nordiste bénéficie d'un meilleur point average.
Garder les play-offs en vue
L'Asvel devait éviter une quatrième défaite en cinq matches pour ne pas s'éloigner davantage des play-offs. Mais Dijon (13e) n'est pas venuà l'Astroballe en victime expiatoire. Avec l'aide de David Holston (30 points, 9 passes décisives, 7 fautes provoquées), la JDA lui en a fait voir de toutes les couleurs.
Villeurbanne s'en est finalement sorti en toute fin de match grâce à un tir primé de Walter Hodge (19 points), son meilleur marqueur.
Les ténors dans le tempo
Les ténors n'ont, eux, pas fauté. Strasbourg a signé une neuvième victoire consécutive en ProA contre Cholet (85-68) pour consolider sa quatrième place. La SIG reste à deux longueurs de la deuxième place, occupée par l'Elan chalonnais de Moustapha Fall (15 points, 14 rebonds contre le Portel), assuré d'aller en quarts de finale.Nanterre (5e) s'est imposé à Orléans (92-86), toujours avant-dernier, mais avec désormais une seule victoire d'avance sur Nancy. Le Sluc, défait lors de ses quatre précédents matches, a créé la surprise à Gravelines (83-72), 7e au classement. Le Paris-Levallois en a profité pour accroître son avance (3 succès désormais) sur le club nordiste en dominant Hyères-Toulon (88-84).
Cette journée s'achève dimanche par un choc au sommet entre Pau-Orthez (3e) et le leader monégasque.