Le club monégasque écope de la plus lourde amende et reçoit également un avertissement pour ne pas avoir transmis en temps et en heure des documents administratifs et des feuilles de marque lors de plusieurs rencontres amicales en septembre.
C'est une pluie d'amendes qui est tombée sur les clubs de basket. Le 7 octobre dernier, la commission juridique, de discipline et des règlements de la Ligue nationale de basket (LNB) a rendu 12 décisions concernant 11 clubs de basket. Et notamment l'AS Monaco basket.
Le club monégasque écope de la plus lourde amende : 18.500€ pour ne pas avoir transmis à temps des documents administratifs concernant plusieurs de ses joueurs lors des matches contre Malaga (5 septembre), Baskonia (6 septembre), Real Madrid (11 septembre), Rio breogan Lugoo (13 septembre) et Valencia (14 septembre).
Une amende et un avertissement
La LNB demande en effet aux clubs de lui envoyer, "au plus tard 24h avant la rencontre", divers documents comme le contrat de travail ou la convention de formation, la licence en cours, les examens médicaux des joueurs... Des documents nécessaires pour permettre à ces derniers de prendre part à la rencontre.
La Rocca Team écope de la plus forte amende car "beaucoup de joueurs sont concernés", indique la LNB, contactée par France 3 Côte d'Azur. Mais ni la Ligue, ni le club monégasque n'ont souhaité indiquer de quels joueurs il s'agissait.
Les Rouges et blancs ont également écopé d'un avertissement pour non-transmission de la feuille de marque lors de cinq rencontres de présaison : Galatasaray (2 septembre), Malaga (5 septembre), Baskonia (6 septembre), Real Madrid (11 septembre), Rio Breogan (13 septembre).
Au total, la LNB a adressé 9 avertissements et réclame 19.750€ d'amende à 11 clubs de basket pour des infractions au règlement.
Mike James concerné ?
L'AS Monaco ne souhaite pas commenter ces deux décisions. Mais, dans l'entourage du club, on souffle que tout cela est "ridicule, surtout ce que ce sont des matchs amicaux".
La sanction financière porterait, indique une source proche du dossier à nos confrères de l'AFP, sur un contrat de droit à l'image conclu par le club avec sa star américaine Mike James. Du fait de la fiscalité avantageuse de la principauté, le club du Rocher s'acquitte auprès de la LNB d'une "Luxury Tax", ou taxe de luxe, proportionnelle à sa masse salariale, par équité avec les autres équipes du championnat français.
Or, le contrat d'image mis en cause permettrait de contourner cette réglementation en diminuant artificiellement la masse salariale du club, et donc le montant de la "Luxury Tax". Monaco a fait appel de cette décision relative à Mike James, estimant "n'avoir enfreint aucune règle".
Fin août, le club monégasque, double champion de France en titre, avait déjà été sanctionné par la LNB, d'une victoire en moins et de 20.000 euros d'amende pour "manquement" à la transparence et à l'équité financière.