Les profs stagiaires sont des profs comme les autres

Parmi les profs de votre lycée, se cachent peut-être des stagiaires. Ils ont fait leur rentrée trois jours avant leurs élèves. Il s'agissait pour eux de comprendre le fonctionnement d'un établissement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Retour en arrière... 3 jours avant la rentrée. Avec des profs stagiaires. Hier ils étaient encore étudiants, mais aujourd'hui ils enseignent. Découvrez comment s'est déroulée leur pré-rentrée au lycée de Meylan. 

Moment fort: la rencontre avec la conseillère principale d'éducation. L'occasion de poser mille et une questions avec des préoccupations bien actuelles.

Reportage Denis Vigneau-Dugué et Franck Céroni
Intervenants : \ Olivier Toulouse Proviseur Lycée du Grésivaudan, Adeline Veyret Professeur de SVT, Nadège Fouchier Professeur de Mathématiques

Désormais, face à leurs élèves, les stagiaires sont des professeurs comme les autres. Mais, d'ici à la Toussaint, ils feront avec le proviseur un premier point sur leur entrée dans la vie active. 
 

Un parcours

Une fois reçus au fameux, -et difficile-, concours du CAPES, le Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement, les lauréats sont nommés professeurs certifiés stagiaires et affectés dans une académie où ils effectuent un stage d'un an dans un établissement. Pendant cette période, ils bénéficient d'un accompagnement et de formations. Un jury valide le stage. Après validation, les stagiaires sont titularisés.

Pendant l'année de stage, les stagiaires formulent des vœux pour leur première affectation en tant que titulaire.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information