Pour Monsieur le Proviseur, les vacances, c'était il y a bien longtemps! Alors que l'on était encore à baguenauder dans les vagues, lui construisait solidement la rentrée 2015 de ses élèves et de ses enseignants.
Reportage. Quand on est à la barre d'un navire amiral de plus de 1.500 élèves et 51 classes, de la seconde au niveau bac +3, on ne peut pas vraiment se payer le luxe de faire de l'improvisation pour organiser la rentrée. Ainsi, Olivier Toulouse, proviseur depuis 17 ans, dont six sur l'établissement meylanais, est sur le front depuis 15 jours déjà.Même si l'expérience lui confère une certaine sérénité face à ce temps fort de l'Education nationale, il concède que c'est une période où il faut savoir rassurer les troupes face aux imprévus qui émaillent immanquablement les premiers jours de septembre.
"La rentrée, c'est toujours un petit miracle", confie-t-il, "il faut s'assurer que les hommes avancent", explique également le Proviseur en anticipant les derniers ajustements techniques et humains.
Reportage Denis Vigneau-Dugué Franck Céroni et Azzedine Kebabti
Rentrée des professeurs donc ce lundi mais aussi rentrée pour les proviseurs, et vous allez le voir, pour ces responsables d'établissements, la rentrée c'est d'abord et avant tout une question d'anticipation ! Denis Vigneau-Dugué et Franck Céroni.