Le projet d'autoroute A45, entre Lyon et Saint-Etienne, est-il définitivement enterré?

La député LREM de la Loire, Valéria Faure-Muntian, a rapporté les propos d'Elizabeth Borne, Ministre des Transports: selon elle, le projet d'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne, serait définitivement enterré. Des alternatives seraient proposées.

Est-ce la fin d'un long feuilleton? 


La député LREM de la Loire, Valéria Faure-Muntian, annonce que le projet d'autoroute A45, entre Brignais et La Fouillouse, serait définitivement enterré, après une réunion à Paris au Ministère des Transports, avec la ministre Elizabeth Borne, et des élus de la majorité de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Ministre a confirmé que le Comité d’orientation des infrastructures (COI) recommandait dans son rapport l’abandon du projet A45, à cause de plusieurs faiblesses : un impact environnemental néfaste, un sous-dimensionnement à l’arrivée de Lyon et La Fouillouse, un taux de subvention trop élevé pour une concession.

Elizabeth Borne s’est engagée à investir 400 millions d’euros au profit d'autres chantiers:

  • Sur l'A47, la création de bandes d’arrêt d’urgence sur l’ensemble des sections qui en sont dépourvues
  • Le traitement du noeud Givors-Ternay avec notamment un élargissement et l’étude de voies réservées sur l’A7/A450
  • La connexion de l’A47 à l’A46 (contournement Est).

Elisabeth Borne, Ministre des Transports: "Sur l'A45, à priori si c'était un projet consensuel on peut supposer qu'il serait d'ores et déjà fait. Donc c'est un projet qui soulève de nombreuses questions. Pour moi, améliorer la liaison entre Lyon et Saint-Etienne est un enjeu prioritaire. Donc on a une autoroute existante, on a une voie ferrée. Ce qui a été proposé par le conseil d'orientation des infrastructures, c'est sur quoi le préfet de région travaille, c'est de chercher une alternative à l'autoroute A45. Et moi, je le dis très clairement il y a 400 millions d'euros qui étaient prévus dans la  participation de l'Etat pour l'autoroute A45, ces 400 millions d'euros ils seront investis quoiqu'il en soit pour améliorer les liaisons entre Lyon et Saint-Etienne."

Le projet de construction de l'A45 devait impacter près de 500 ha. de terres agricoles et de vergers, entre la Fouillouse (au nord de Saint-Etienne) et (au Sud de Lyon), sur les coteaux du Jarez et les monts du Lyonnais.

Les opposants ont toujours redouté une catastrophe écologique, plaidant pour la réhabilitation de l’autoroute actuelle.
 

La réaction commune de Régis Juanico, Député de la Loire (Générations), Jean-Claude Tissot, Sénateur de la Loire (Groupe Socialistes et Républicain) et Johann Cesa, Premier Secrétaire fédéral du PS Loire:

"Il s’agit d’une décision de bon sens qui découle logiquement à la fois des préconisations du rapport Duron publié en janvier dernier, de la prise de conscience collective des enjeux environnementaux et climatiques et de la crédibilité grandissante des travaux sur les solutions alternatives.
Les projets qui ne parviennent pas à voir le jour pendant plus de 30 ans sont par définition de mauvais projets. Considérer que la solution d’avenir pour le développement et la facilitation des mobilités entre Saint-Etienne et Lyon ne pouvait que passer par une cinquantaine de kilomètres de bitume constituait à n’en pas douter une vision étriquée et passéiste de notre territoire.
"
 

La réaction du collectif pour l'A45


"L’abandon du projet A45 sonne comme un véritable désastre pour les habitants, les entreprises et l’ensemble des forces vives du grand bassin constitué par les Métropoles de Saint-Etienne et de Lyon. L’ensemble des acteurs économiques rassemblés au sein du Collectif A45, porte-parole des 120.000 entreprises de ce bassin économique qui compte parmi les plus denses de France, a été trahi. Aujourd’hui, c’est l’incompréhension… L’Etat ne respecte pas les engagements pris par trois Présidents de la République. Ce projet d’infrastructure a traversé, en 20 ans, toutes les étapes juridiques et les procédures; il a été reconnu d’Utilité Publique en 2008; il s’inscrit parfaitement dans le Grenelle de l’Environnement; son montage financier est intégralement bouclé. Cette décision est profondément méprisante pour les habitants qui subissent au quotidien sur l’A47 insécurité, embouteillages, accidents, pollution... Cette décision est également scandaleuse pour les entreprises, dont la compétitivité est pénalisée par des centaines de milliers d’heures de travail perdues sur une A47 paralysée, et pour des salariés excédés."
 

La réaction de Michèle Rivasi, députée européenne EELV du Sud-Est


"C’est une excellente nouvelle! Si l’annonce se confirme, cela montrera que la mobilisation des citoyens contre ce projet climaticide a payé. Ce projet d’autoroute est d’un autre temps! Le dernier rapport du GIEC montre qu’il est urgent de changer de paradigme pour diminuer drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. On ne peut plus se permettre de construire des autoroutes qui, en plus d’augmenter le trafic routier, nous privent de centaines d’hectares de terres agricoles fertiles!
 
Sans les élus locaux, les associations et les militants mobilisés contre ce projet, nous aurions gaspillé de l’argent public dans une mauvaise solution a un réel problème de desserte des territoires entre Lyon et Saint-Etienne. Il faut maintenant réfléchir aux alternatives et ne pas recommencer l’erreur de l’A45 en concevant un projet sans aucune concertation. Les citoyens, les élus locaux et les associations ont de nombreuses solutions pour leur territoire et il faut les écouter : Amélioration des mobilités actives, Développement de l’intermodal, Renforcement du ferroviaire, Amélioration de l’actuel A47, Développement du covoiturage et du coworking, etc Nous avons besoin d’un véritable projet de territoire conçu avec et pour ses habitants.
"
 
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