Depuis son annonce, le projet a fait couler beaucoup d'encre. Riverains et commerçants s'inquiètent du projet "Cœurs de ville, cœurs de métropole", qui prévoit le réaménagement de l'accès au centre-ville grenoblois.
Moins de voitures, plus de piétons au centre-ville, c'est l'évolution que suit la métropole de Grenoble, et le projet "Cœurs de Ville, cœurs de métropole", récemment soumis à la concertation, va dans ce sens.
3.000 personnes se sont exprimées sur le sujet, avec parfois des voix discordantes.
"C'est pas noir, c'est pas blanc" résume le président de la métropole de Grenoble Christophe Ferrari (PS). "Il y a des vrais opposants, il y a aussi des vrais soutiens et puis il y a beaucoup d'usagers qui ont dit moi je suis ni pour ni contre mais j'ai envie que ceci évolue."
Reportage de Marie Michellier, Yves-Marie Glo et Mélanie Ducret
Intervenants: Christophe FERRARI, Président (PS) de la Métropole de Grenoble; Nicolas TROUILLON, Président de l'association des commerçants Championnet-Lakanal; Yann MONGABURU, Président du Syndicat Mixte des Transports en Commun
Vers une "semi-piétonisation"
Parmi ces derniers, il y a notamment les commerçants qui ne faisaient initialement pas partie du projet. "Le quartier marche comme il est", assure Nicolas Trouillon, président de l'association des commerçants Championnet-Lakanal, "alors peut-être qu'il pourrait marcher mieux en étant plus piéton, mais il faudrait que ça se fasse de façon progressive, jamais de façon abrupte."
D'où une "semi-piétonisation" de cet espace. Des concessions ont été faites, notamment sur l'axe d'entrée à la ville Rey Sembat Liautey. Les bus et les vélos y cohabiteront, ainsi que des voitures sur certaines portions.
D'autres points sont envisagés, comme une meilleure accessibilité des parkings sous-terrains. Ces orientations seront soumises au vote lors du conseil métropolitain du 2 févrie