Le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire sont en vigilance jaune pour des vents forts et des risques de crues. Les massifs sont aussi en alerte. Des avalanches sont possibles.
Le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire sont en vigilance jaune vendredi 8 et samedi 9 mars 2024 pour vent et crues. Le risque d'avalanche est aussi fort en montagne.
Puy-de-Dôme
Le département est en alerte jaune pour des vents forts et le risque de crue notamment sur le tronçon Allier-Brivadois.
Des alertes météo concernent également les massifs avec la possibilité de coulées de neige. Météo France indique que des accumulations de neige restent parfois importantes sur les versants à l'ombre et la stabilisation du manteau neigeux s'y fait lentement. Des chutes de neige, relativement faibles mais accompagnées de vent fort, se produisent vendredi 8 mars au-dessus de 1200 m. Après une accalmie en fin de journée de vendredi, de nouvelles chutes de neige plus significatives (20 à 40 cm) vont se produire à partir de la matinée de samedi. Elles seront accompagnées jusqu'en après-midi de samedi de vent fort. La limite pluie-neige sera assez fluctuante, entre 900 et 1400 m suivant les moments. Ces éléments conduisent à maintenir cet avertissement de coulées de neige sur le Puy-de-Dôme.
❄️#Neige
— Préfet du Puy-de-Dôme (@Prefet63) March 8, 2024
🏔️@meteofrance maintient son bulletin d'avertissement de coulées de neige en raison du vent fort prévu, des chutes de neige significatives et de la stabilisation lente du manteau neigeux.
⚠️Restez prudents
ℹ️https://t.co/GRfzxG2yT4 pic.twitter.com/plffj4Fec6
Le Préfet appelle à la vigilance tous les usagers de la montagne et au respect des consignes de sécurité émises localement par les gestionnaires de stations, professionnels de la montagne.
Cantal
Le département est placé en vigilance jaune vendredi 8 mars pour risque de crues et pour vents violents samedi 9 mars à partir de 5h du matin.
La préfecture recommande d’éviter les abords des cours d’eau et de ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une voie immergée.
#VigilanceJaune 🟡 Crues et vents violents
— Préfet du Cantal (@Prefet_15) March 8, 2024
📢Météo France place le département du Cantal en vigilance jaune🟡
➡️à partir d'aujourd'hui, vendredi 8 mars, pour risque de crues🌊
➡️demain, samedi 9 mars, à partir de 5h du matin pour vents violents 💨
📌Soyez attentifs si vous… pic.twitter.com/Hb1NXeH92U
Le Cantal est également concerné par l’instabilité du manteau neigeux sur les sommets. Météo France alerte sur des risques d'avalanche. Des chutes de neige de 20 à 40 cm sont attendues samedi matin. Elles seront accompagnées jusqu'en après-midi de vent fort. La limite pluie-neige sera assez fluctuante, entre 900 et 1400 m.
Haute-Loire
Le département va subir un nouvel épisode cévenol avec de la neige en altitude et du vent de sud-est fort. La Haute-Loire est en vigilance jaune pour à la fois le vent, la pluie, les crues, la neige et le verglas.
L'altitude exacte de la limite pluie-neige est délicate à prévoir, indique Météo France. Il y a une incertitude sur l'intensité du vent qui pourrait amener à une évolution de la vigilance sur le département.