Vendredi 1er avril, Météo France a placé 20 départements en vigilance orange neige et verglas. Parmi eux : l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. On vous détaille les conditions de circulation sur les routes.
Ce n’est pas un poisson d’avril. La neige est de retour en Auvergne ce vendredi 1er avril. Météo France a placé 20 départements en vigilance orange neige et verglas. Les quatre départements auvergnats sont concernés par cette alerte : l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.
L’alerte de Météo France est activée jusqu’à samedi 2 avril à 16 heures. Météo France indique pour le Massif central : « Les chutes de neige se renforcent de nouveau ce soir et persistent demain. On attend 5 à 10 cm vers 400m, jusqu'à 25cm à 800m ». Sur les routes, les conditions de circulation sont variables selon les départements.
Allier
Dans ce département, on signale des conditions de circulation délicates près des secteurs de Montluçon et de Vichy.
Dès le début de soirée de vendredi, il neige sur tout le territoire. Les précipitations sont faibles, mais dureront toute la nuit. Les quantités de neige attendues sont de 1 à 3 cm en plaine et 5 cm en montagne Bourbonnaise avec un vent fort qui favorise la formation de congères. Les températures minimales seront alors comprises entre -3 et -1 degré, et -6 degrés sur les sommets de la montagne Bourbonnaise.
Cantal
Ce vendredi matin, es conditions de circulation sur les routes départementales du Cantal sont délicates sur tout le réseau car les chaussées sont enneigées. Le vent favorise la formation de congères. Le traitement des chaussées est en cours.
Les routes d'accès au Col du Pas de Peyrol sont fermées à la circulation. Les sapeurs-pompiers ont déploré 5 accidents de la route liés aux conditions météo, notamment à Saint-Georges sur l’A75 et à La Chapelle-d’Alagnon. Ces accidents ont fait des blessés légers.
Après une accalmie, le Cantal va connaître un nouvel épisode neigeux, attendu ce soir à 18 heures, qui devrait durer jusqu’en fin de matinée demain samedi 2 avril 2022.Cet épisode devrait entraîner 2 à 5 cm de neige en plaine sur l’ensemble du département, 10 cm de neige sur les hauteurs, et 10 à 15 cm supplémentaires ce soir au Lioran. Le risque de congère est également présent, en particulier au-delà de 700 mètres d’altitude, en raison de vents de l’ordre de 60 à 70km/h. Les conditions de circulation peuvent s’avérer localement difficiles sur l’ensemble du réseau routier, dues aux chutes de neige ainsi qu’au verglas. Pour rappel, les équipements spéciaux (pneus neige, chaussettes, chaînes) sont obligatoires pour tous les véhicules sur l’ensemble du réseau routier du département du Cantal du vendredi 1er avril à 00h00 jusqu’au lundi 4 avril 2022 à 00h00.
Haute-Loire
Les chaussées sont enneigées ou partiellement enneigées sur la plupart du réseau routier départemental. La circulation est délicate à difficile. La circulation a été temporairement interdite sur la RN88 Est du PR74 Fangeas à la limite des départements de la Haute-Loire et de la Loire. Les gendarmes ont détourné les véhicules au rond-point de Lachamp sur la RN 88. Mais à 11 heures, l’arrêté d’interdiction de circulation des poids-lourds en vigueur n’a pas été prorogé, et l’ensemble des dispositifs de déviations mis en place ont été levés. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés.
Jeudi 31 mars, la préfecture de Haute-Loire avait annoncé suspendre les transports scolaires pour la journée du vendredi 1er avril sur l’ensemble du réseau routier du département. En Haute-Loire, un arrêté rend également le port des équipements spéciaux (pneus neige, chaussettes…) obligatoire pour les véhicules affectés au transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et aux véhicules des transports routiers collectifs publics et privés de personnes dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes à compter du jeudi 31 mars 22h00 sur l’ensemble du réseau routier du département et ce jusqu’à la fin de l’épisode neigeux.
Puy-de-Dôme
Par arrêté préfectoral, les équipements hivernaux (pneumatiques hivers ou dispositifs antidérapants amovibles) sont obligatoires du 1er avril 00h00 au 3 avril 24h00 pour tous les véhicules sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier du département.
Sur le réseau de plaine, les averses de neige ne tiennent pas sur les chaussées pour l’instant. Les conditions de circulation sont délicates.
Sur le réseau de montagne ouest (Monts Dômes, Combrailles, Monts Dore, Sancy, Cézallier), la neige est présente à partir de 600 m avec quelques plaques de verglas localisées. On attend 2 à 7 cm de neige dans les Combrailles, les Monts-Dômes et le Sancy et jusqu'à 15 cm au-dessus de 1100 m avec formation de congères. Les conditions de circulation sont délicates à difficiles. Le col de la Croix Saint-Robert est fermé à la circulation.
Sur le réseau de montagne est (Livradois-Forez, Bois Noirs), les chutes de neige ont lieu en continu. Les conditions de circulation sont délicates à difficiles.