Météo France : le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire placés en vigilance orange à la neige et au verglas

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lopes .

Du jeudi 31 mars au vendredi 1er avril à 16 heures, Météo France a placé 11 départements en vigilance orange à la neige et au verglas. En Auvergne-Rhône-Alpes, 3 départements sont concernés par cette alerte : le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire.

Soyez prudents si vous devez prendre la route cette nuit ou demain. Météo France met en garde à l’approche d’un épisode de neige et de verglas qui devrait s’abattre sur notre territoire. Elle a placé 11 départements en vigilance orange, du jeudi 31 mars au vendredi 1er avril 16 heures.



Parmi eux, on compte 3 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes : le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire. Météo France indique : « Sur le nord et l’est du Massif Central les précipitations vont se produire sous forme de neige à des altitudes de plus en plus basses. Ainsi, à partir du milieu de nuit de jeudi à vendredi et une grande partie de la journée de vendredi il neigera dès 300 m d’altitude. Sur les cols autoroutiers et routiers principaux des départements placés en vigilance orange, on attend des cumuls de l'ordre de 5 à 10 cm au cours de la nuit et du début de matinée. Une reprise de l’activité neigeuse, s’étendant également à l’ouest du Massif Central, est attendue dans l’après-midi ou la soirée de vendredi. La neige y sera encore d’actualité samedi ».  

Les transports scolaires suspendus en Haute-Loire vendredi  

Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Loire annonce suspendre les transports scolaires pour la journée du vendredi 1er avril sur l’ensemble du réseau routier du département de la Haute-Loire. Le communiqué précise : « Des chutes de neige débuteront dans la soirée de jeudi, avec une limite pluie/neige dès 800 mètres d’altitude, qui s’abaissera progressivement jusqu’en plaine. L’intensité du phénomène devrait atteindre un pic vendredi matin, avant de diminuer, puis de regagner de nouveau en intensité vendredi en fin de journée et samedi. Au cours de cet épisode, le vent s’associera aux chutes de neige et des congères seront susceptibles de se former ». En Haute-Loire, un arrêté rend également le port des équipements spéciaux (pneus neige, chaussettes…) obligatoire pour les véhicules affectés au transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et aux véhicules des transports routiers collectifs publics et privés de personnes dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes à compter du jeudi 31 mars 22h00 sur l’ensemble du réseau routier du département et ce jusqu’à la fin de l’épisode neigeux.

Dans le Puy-de-Dôme, face à cet épisode neigeux, le préfet a décidé de prolonger l’arrêté rendant obligatoire l’équipement hivernal sur l’ensemble du département jusqu’au dimanche 3 avril inclus.



À noter que toutes ces chutes de neige s’accompagneront d’un vent sensible ou fort accentuant nettement la sensation de froid.    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité