La région se retrouve prise entre deux systèmes, l'un perturbé sur le nord de la France, l'autre anticyclonique sur l'Espagne. L'un et l'autre débordent sur la région et apportent une météo diamétralement opposée entre le nord et le sud de la région.
Mercredi, des pluies circuleront sur le nord de la France et déborderont sur le nord des Deux-Sèvres et de la Vienne ainsi que sur le nord du Limousin.
En allant vers le sud, on retrouvera assez rapidement le soleil hormis dans les vallées où les brouillards de l’aube pourront persister jusqu’à la mi-journée et pourraient même ne pas complètement se lever de la journée.
La douceur se maintient
Au petit matin, les températures seront dans l’ensemble stationnaires par rapport à la veille mais en baisse en Corrèze avec 1°C à Ussel.
L’après-midi le mercure ne dépassera pas les 10 à 14°C au nord sous les nuages et la pluie mais grimpera jusqu’à 18 à 20° dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Des températures remarquables pour la fin de semaine
Jeudi, il y aura encore une nébulosité importante sur le nord de la région accompagnée de quelques pluies, des brouillards récalcitrants et toujours davantage de soleil à partir du sud Gironde et jusqu'aux Pyrénées.
Vendredi, il ne sera plus question de pluie mais le ciel sera partout plus ou moins voilé. Les températures atteindront des niveaux vertigineux pour la saison !
On attend 15 à 19°C entre le sud du Poitou-Charentes et le Limousin, 17 à 20°C sur le Nord de l'Aquitaine et jusqu'à 20 à 24°C sur le Piémont pyrénéen comme à Oloron Saint-Marie.