Une cérémonie est organisée en hommage aux 3 gendarmes tués à Saint-Just (Puy-de-Dôme) ce lundi 28 décembre, en présence de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Florence Parly, ministre des Armées. Retrouvez ici le replay de cette cérémonie, organisée à Ambert.
Ce lundi 28 décembre, une cérémonie en hommages aux trois gendarmes tués à Saint-Just (Puy-de-Dôme) était organisée à Ambert. Les 3 militaires ont été faits chevaliers de la Légion d'Honneur à titre posthume. L'adjudant Rémi Dupuis a été promu au grade de major et cité à l'Ordre de la Nation. Le brigadier Arno Mavel a été promu au grade de gendarme et cité à l'ordre de la nation. Le lieutenant Cyrille Morel a été promu au grade de lieutenant-colonel, et cité à l'Ordre de la Nation. Deux médailles militaires ont été remises ainsi que 3 médailles de la gendarmerie nationale avec palme de bronze.
Gérald Darmanin : "Trois vies sacrifiées pour en sauver une autre"
Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur, a tenu un discours pour rendre hommage à ces hommes tombés en intervention : " Cette tragédie touche toute la Nation et c'est la Nation qui pleure la perte de ses 3 fils. Trois vies sacrifiées pour en sauver une autre", a martelé Gérald Darmanin. " Ils ont accompli leur devoir. Ils sont tombés comme ils ont vécu, en gendarmes, en soldats de la République, fidèles à l'engagement de leur vie." Il s'est ensuite adressé aux familles des victimes : "Soyez fiers de Cyrille, de Rémi et d'Arno, fiers de leur engagement pour la France, pour la justice, fiers des valeurs qui les guident : patriotisme, loyauté, solidarité. Fiers de leur courage et de leur sacrifice." Peu avant 15 heures, les cercueils des 3 gendarmes ont été acheminés sur le lieu de la cérémonie.
Les cercueils des 3 gendarmes ont été acheminés jusqu'au lieu de la cérémonie.@StephaneTSX pour @F3Auvergne pic.twitter.com/DVZQnHu5fI
— Solenne Barlot (@SolenneBarlot) December 28, 2020
A 14h39, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin et la ministre des Armées Florence Parly sont arrivés au lieu de la cérémonie. Ils ont immédiatement été saluer les familles des victimes puis la Marseillaise a retenti.
Les ministres Gérald Darmanin et Florence Parly arrivent à la cérémonie d’hommage aux trois gendarmes tués la semaine dernière à Saint-Just. @F3Auvergne pic.twitter.com/qsCN9cFhCR
— Camille Da Silva (@camille_da) December 28, 2020
L'adjudant-chef Bertrand Boyon, blessé lors de l'intervention qui a coûté la vie à ses collègues, a été fait chevalier de la Légion d’Honneur. Il a reçu la médaille de la gendarmerie nationale ainsi que la médaille d'or de la sécurité intérieure.
L'adjudant-chef Bertrand Boyon a été décoré de la légion d'honneur.
— Solenne Barlot (@SolenneBarlot) December 28, 2020
? @camille_da pour @F3Auvergne pic.twitter.com/lB4otQqdGN
A 13h45, les familles des gendarmes sont arrivées sur place. Le silence s'est fait, puis la Marseillaise a retenti à Ambert. A 13 heures, la Garde Républicaine est arrivée place Charles de Gaulle, où un écran a été mis en place. Le périmètre est bouclé depuis ce lundi matin.
La garde républicaine arrive à la cérémonie d’hommage aux trois gendarmes tués à Saint-Just pic.twitter.com/TXaEnaeN9U
— @charlinecollet (@charlinecollet2) December 28, 2020
Trois livres de condoléances, un pour chaque gendarme, ont été mis à disposition des habitants. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Florence Parly, ministre des Armées, se sont ensuite entretenus en privé avec les familles des gendarmes décédés. Des obsèques dans l'intimité familiale sont prévues. Vous pouvez retrouver ici la vidéo de cette cérémonie en replay :
Les militaires, qui appartenaient à la compagnie d'Ambert, avaient été blessés mortellement alors qu'ils tentaient de secourir une femme réfugiée sur le toit de sa maison après avoir été frappée à la tête par son compagnon. Face aux militaires, son compagnon avait ensuite mis le feu à sa maison. Le forcené aurait ouvert le feu sans menaces préalables sur les gendarmes. Les trois gendarmes tués sont le brigadier Arno Mavel, 21 ans, le premier à avoir été touché par les tirs mortels, le lieutenant Cyrille Morel, 45 ans et l'adjudant Rémi Dupuis, 37 ans.