Pendant deux jours, au col des Supeyres, dans le Puy-de-Dôme, les "Fourm'idables" pique-niques ont convié les amateurs de fromages à venir déguster de petits plats gastronomiques mitonnés avec de la fourme d'Ambert. Un événement qui affichait complet.
Nichés sous un parasol, alanguis sur une nappe, les yeux plongés vers l’horizon. Et quel horizon…Tout le massif du Livradois et la Chaîne des Puys s’offrent aux touristes qui se sont installés à 1365 mètres d’altitude au col des Supeyres dans les Hautes-Chaumes, au cœur du Forez.
Un camaïeu de verdure sous un soleil radieux à savourer avec le regard. Avant que les papilles, elles, ne succombent aux saveurs de la fourme d’Ambert.
Voici 150 heureux privilégiés, inscrits à l'une des séances des Fourm’idables pique-niques qui avaient lieu jeudi 27 et vendredi 28 juillet 2023. Un repas haut de gamme en altitude pour découvrir tous les charmes de ce fromage à pâte persillée, l’une des 5 AOP d’Auvergne. « On la découvre dans des formes que je connaissais pas», annonce, ravi, un touriste en vacances. « Fondue dans un croissant, je ne savais pas que cela existait ! »
Pounti avec salade verte, dés de fourme d’Ambert et noix en entrée. Chiffonade de porc fumé, légumes de saison rôtis, assaisonnés de fourme d’Ambert servis avec un croissant aux graines d’airelles en plat principal. Et pour le plateau de fromage, de la fourme d’Ambert. Forcément.
Les cuisines sont installées dans un stand de bois alimenté par des panneaux solaires. Derrière les fourneaux, deux chefs clermontois, membres des Toques d’Auvergne, profitent de travailler au grand air et ne boudent pas leur plaisir. Mettre en avant les produits régionaux, c’est déjà leur mission quotidienne. « La fourme d’Ambert a l’avantage d’être soluble », indique Jean-François Fafournoux. « C’est un fromage qui est simple à utiliser parce qu’il fond facilement et se dissout aisément dans les sauces. Chaud ou froid dans un sandwich, c’est vraiment adapté. »
La fourme d’Ambert, même si elle se vend jusqu’au Japon, ne représente que 15 % des ventes de fromage AOP d’Auvergne. Il s’en produit chaque année 5500 T. On est encore loin des 15000 T du roi des fromages auvergnats : le saint-nectaire. Mais la fourme tente chaque année de séduire toujours plus de public.
Ce Fourm’idable pique-nique en est à sa 3e édition et affiche complet. Il y a déjà des mordus. Un couple a fait près de 100 km depuis le Beaujolais, près de Lyon, pour n’en laisser aucune miette : « Ca se mérite, la Fourme !», lance l’épouse. « Nous étions déjà venus l’année dernière et c’était très bien. Nous sommes revenus cette année et le cadre est magnifique ! »
« Nous essayons toujours de choisir un lieu où il y a une belle vue », confie Sébastien Nigon, président du syndicat AOP fourme d’Ambert. « La fourme est connue pour Ambert, la ville mais en fait, elle concerne tout un territoire. Et nous profitons de faire connaître ce territoire en même temps que le fromage. »
La fourme d’Ambert fait vivre 800 producteurs de lait et 15 fromageries sur le massif du Livradois-Forez au sud-est de Clermont-Ferrand. Un fromage qui a fêté les 50 ans de son AOP en 2022 et qui participe à la vie économique de ce secteur.
Un fromage avec à nouveau le cœur en fête les 5 et 6 août 2023 pour les Fourmofolies à Ambert.
Propos recueillis par Cindel Duquesnois et Yoann Dorion pour France 3 Auvergne