Ils sont de moins en moins nombreux à s’engager et pourtant ils représentent plus de la moitié des effectifs des casernes de pompiers. En France, ils sont 193 000 pompiers volontaires. Et c’est en milieu rural que le manque se fait le plus sentir.
Qu’ils soient électricien, employé de mairie, infirmier, les pompiers volontaires sont surtout des passionnés. En l’espace de quelques secondes, il faut être prêt à tout lâcher. Famille, amis ou travail, l’alerte en cours est une priorité.
Pourtant la passion gagne de moins en moins de personnes. Les volontaires ne sont pas assez nombreux dans les casernes du milieu rural, notamment en Auvergne. Et la durée de l'engagement est de plus en plus courte. Ils sont 8000 pompiers volontaires en Auvergne. Dans le Puy-de-Dôme il existe près de 180 casernes. Si les pompiers volontaires continuent de manquer, les casernes peuvent être fermées. Il faudra alors plus de temps d'intervention pour les casernes restantes.
Les pompiers lancent un appel aux volontaires, à ceux qui se sentent capables de jongler entre leur vie professionnelle, familiale et leur engagement.