A la recherche de pompiers volontaires en Auvergne

Ils sont 8000 en Auvergne être pompiers volontaires. Tous jonglent entre leur vie professionnelle, familiale et leur engagement
Ils sont de moins en moins nombreux à s’engager et pourtant ils représentant plus de la moitié de certaines casernes de pompiers. En France ils sont 193 000 pompiers volontaires. Et c’est en milieu rural que le manque se fait le plus sentir. Intervenants : Fabien Cronie Sapeur pompier volontaire ; Pascal Guillaumond Adjudant Chef- sapeur pompier volontaire ; Alexis Ouillon Sapeur pompier volontaire 1ère classe ; Lieutenant Jean-François Bareli Officier référent volontariat (63)

Ils sont de moins en moins nombreux à s’engager et pourtant ils représentent plus de la moitié des effectifs des casernes de pompiers. En France, ils sont 193 000 pompiers volontaires. Et c’est en milieu rural que le manque se fait le plus sentir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu’ils soient électricien, employé de mairie, infirmier, les pompiers volontaires sont surtout des passionnés. En l’espace de quelques secondes, il faut être prêt à tout lâcher. Famille, amis ou travail, l’alerte en cours est une priorité.

Pourtant la passion gagne de moins en moins de personnes. Les volontaires ne sont pas assez nombreux dans les casernes du milieu rural, notamment en Auvergne. Et la durée de l'engagement est de plus en plus courte. Ils sont 8000 pompiers volontaires en Auvergne. Dans le Puy-de-Dôme il existe près de 180 casernes. Si les pompiers volontaires continuent de manquer, les casernes peuvent être fermées. Il faudra alors plus de temps d'intervention pour les casernes restantes. 

Les pompiers lancent un appel aux volontaires, à ceux qui se sentent capables de jongler entre leur vie professionnelle, familiale et leur engagement.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information