Depuis la saison dernière, la Ligue nationale de rugby (LNR) met en place une évaluation des pelouses du Top 14 et PRO D2. La pelouse du stade Marcel-Michelin, qui accueille l’équipe de l’ASM, à Clermont-Ferrand, est dans le top 10. 

 

La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a mis en place une procédure annuelle d’évaluation des pelouses de TOP 14 et PRO D2 depuis la saison 2015/2016, au travers de multiples indicateurs mesurés par un expert, lors d’audits réalisés deux fois par saison.

La pelouse du stade Marcel-Michelin, à Clermont-Ferrand, berceau des joueurs de l’ASM, figure parmi les plus belles pelouses du Top 14.
 


Les trois axes d’évaluation des terrains prennent en compte l’aspect esthétique général, la qualité de l’infrastructure et la performance agronomique. Pour la LNR, cette évaluation sert à atteindre plusieurs objectifs :


− Assurer le confort et la sécurité des joueurs ;
− Assurer la gestion des intempéries (tenue des rencontres) ;
− Disposer de pelouses présentant une esthétique à la hauteur du statut du Top 14 et de la PRO D2.

« Ce programme d’audit et d’évaluation sera poursuivi lors des prochaines saisons, avec pour objectif d’accompagner les clubs et les gestionnaires des stades dans un processus d’amélioration continu de la qualité des enceintes de jeu » indique la LNR dans un communiqué.

Un groupe de travail « Pelouses », réunissant des représentants de la LNR, des clubs professionnels de Top 14 et PRO D2 et des collectivités locales, a fait le choix de privilégier l’atteinte du seuil de 70 points sur 100.
 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité