Dans la soirée du 19 juillet, les 550 députés votants de l’Assemblée nationale ont élu les trois questeures, parmi lesquels figure Christine Pirès Beaune, députée PS/ Nouveau Front Populaire du Puy-de-Dôme.
“Très émue et honorée de la confiance de mes collègues et remercie particulièrement mon groupe de m'avoir choisie pour ce poste”, tweete Christine Pirès Beaune, tard dans la nuit du 19 juillet. Avec 460 voix pour 550 députés votants, la députée de la 2ème circonscription du Puy-de-Dôme a été élue, dès le premier tour, questeure à l’Assemblée nationale.
Très émue et honorée de la confiance de mes collègues et remercie particulièrement mon groupe de m’avoir choisie pour ce poste. Félicitations à @KlinkertBrigitt @MTabarot. Persuadée que nous œuvrerons utilement pour cette belle institution. https://t.co/jGpa4IMWJ7
— Ch. Pirès Beaune (@cpiresbeaune) July 19, 2024
Avec un tel score, elle devient ainsi première questeure, un poste important. Les questeurs - au nombre de trois - sont responsables de l’élaboration du projet de budget de l’Assemblée. “Aucune dépense ne peut être engagée sans leur accord préalable”, dispose le règlement.
"Un travail de l'ombre et fastidieux"
Elle souligne : “Je mesure la responsabilité de ce poste. Je dois présider les collèges de questeure. Je vais découvrir cette nouvelle fonction avec joie”, confie-t-elle. Selon la députée, sa précédente carrière dans les finances publiques peut être un de ses atouts. “La questure est semblable à une grosse entreprise à gérer avec près de 1 400 salariés à gérer et un budget d'environ 600 millions par an. Je pense que mon expérience dans la commission de contrôle des comptes de l’Assemblée nationale a fait pencher la balance en ma faveur au niveau de mon groupe. C’est un travail de l’ombre et fastidieux mais je suis prête à remplir la tâche qui m’a été confiée”.
Elle travaillera aux côtés de Brigitte Klinkert, députée (Renaissance) de la 1ère circonscription du Haut-Rhin et Michèle Tabarot, députée (Les Républicains) de la 9e circonscription des Alpes-Maritimes. C’est la première fois dans l'histoire de l'Assemblée que trois femmes sont élues questeures.