• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Au manoir de Veygoux (Puy-de-Dôme), la saison des chasses au trésor est ouverte

Parmi les lieux de chasse aux oeufs, le manoir de Veygoux (à Charbonnières-les-Varennes, dans le Puy-de-Dôme) était un endroit de choix: plus de 500 enfants se sont prêtés au jeu, avec notamment du chocolat auvergnat à la clé. Le moment pour le lieu de lancer une année riche en événements. / © Yann Fournier-Passard
Parmi les lieux de chasse aux oeufs, le manoir de Veygoux (à Charbonnières-les-Varennes, dans le Puy-de-Dôme) était un endroit de choix: plus de 500 enfants se sont prêtés au jeu, avec notamment du chocolat auvergnat à la clé. Le moment pour le lieu de lancer une année riche en événements. / © Yann Fournier-Passard

Le manoir de Veygoux (à Charbonnières-les-Varennes, dans le Puy-de-Dôme) était un endroit de choix pour la traditionnelle chasse aux oeufs: plus de 500 enfants se sont prêtés au jeu du 31 au 2 mars 2018, avec notamment du chocolat auvergnat à la clé.

Par Yann Fournier-Passard

La grande chasse est ouverte ! Le manoir de Veygoux a rouvert ses portes pour l'occasion. Tout au long du week-end, le domaine est sillonné. Les enfants doivent trouver 8 oeufs de couleurs différentes, mais comme souvent, les derniers sont les plus difficiles à dénicher. A la clé, des oeufs de toute taille en chocolat bien sûr ! Mathéo, Léa ou encore Rose s'activent aussitôt le compte à rebours lancé.

Ambiance Révolution et Empire dans ce manoir qui a appartenu à la famille du général Desaix, proche de Napoléon Bonaparte et dont la célèbre statue trône place de Jaude à Clermont-Ferrand. Ici, Pâques ouvre une année riche en jeux de pistes et animations autour de ce lieu chargé d'histoire, qui propose également une visite interactive.

Nadine Coste, responsable du manoir, nous présente, enthousiaste le programme de cette année, riche en événements: "On aime commencer l'année par cette chasse aux oeufs, c'est la huitième année qu'on l'organise. C'est une grande ouverture de saison, 3500 personnes sont venues en tout sur les 3 jours !

Pour beaucoup, c'est une première dans ce domaine historique: même les plus grands sont mis à contribution. Isabelle Pic n'a pas hésité à venir avec sa fille Rose, âgée ses 3 ans, sur ce terrain de jeux, tandis que Mathéo a suivi son grand-père qui voulait l'emmener visiter ce lieu historique.

Et parmi ceux qui ont contribué à fournir les récompenses, le chocolatier Vincent Colombet a confectionné des dizaines de gros oeufs spécialement pour l'occasion. "Même moi, j'aime bien cacher des oeufs pour les enfants !" confie cet artisan de Pontgibaud. Conséquence directe de l'événement: il a été dévalisé en poules et en oeufs !

Que les jeunes amateurs de jeux de piste qui auront raté ce week-end se rassurent: les chasses au trésor du général Desaix reprennent dans quelques jours pour les vacances de printemps ! 

La chasse aux oeufs ouvre la saison au manoir de Veygoux
Le manoir de Veygoux (à Charbonnières-les-Varennes, dans le Puy-de-Dôme) était un endroit de choix pour la traditionnelle chasse aux oeufs: plus de 500 enfants se sont prêtés au jeu ce week-end, avec notamment du chocolat auvergnat à la clé. Le moment pour le lieu de lancer une nouvelle saison. - Y. Fournier-Passard, L. Pastural, P. Raclet

 

Sur le même sujet

Une station de recherche sur la foudre à Saint-Privat-d'Allier (43)

Les + Lus