Même si Jean-Luc Mélenchon n'a jamais autant empoché de voix, il n'est pas présent au second tour de cette présidentielle et n'a pas donné de consigne de vote. Aux Ancizes (63), où il arrivé en tête, les électeurs se demandent donc comment ils vont voter le 7 mai ...
Dimanche, aux Ancizes (63), les électeurs ont placé Jean-Luc Mélenchon en tête avec 27.67% des voix, mais le candidat de la France insoumise n'est pas au second tour et il n'a pas donné de consigne de vote. Ses électeurs s'interrogent donc sur le bulletin à glisser dans l'urne le 7 mai.
Il y a ceux, nombreux, qui souhaitent faire barrage au Front National en votant clairement Emmanuel Macron. "Marine le Pen, elle me fait peur ..." avoue une passante.
A la sortie de l'usine proche, le sentiment est similaire, mais on sent que le vote pour le candidat d'En marche sera sans conviction.
"Pour faire barrage à Madame le Pen, pour moi, il n'y a guère de solution ... il n'y en a qu'une !" explique un salarié. Un de ses collègues s'inquiète : "Macron, il va simplifier le code du travail donc on se pose un peu la question de savoir dans quel sens il va être simplifié ... Le programme d'Emmanuel Macron ne me rassure pas spécialement, mais celui de Marine le Pen encore moins !"
Mais tous ne voient pas les choses de la même manière. Dans le bourg, d'autres assument de ne pas choisir… "Il y en a un que j'aime pas trop, et l'autre encore moins, ce qui fait que ça sera un vote blanc." explique un passant. Une autre habitante, elle, est lassée des "fronts républicains" : "Une fois, j'ai voté Chirac pour pas laisser passer le Pen, une autre fois, j'ai voté Hollande pour pas laisser passer le Pen, donc cette année ça sera blanc ... et sortira ce qui sortira !"
Un point commun relie tout de même tous les électeurs de Jean-Luc Mélenchon que nous avons interrogés : aucun ne votera Marine Le Pen.