Un couple d'épiciers indépendants de Billom, dans le Puy-de-Dôme, ferme en ce moment les portes de son commerce, faute de repreneur. Après plus de 30 ans d'exercice au plus près des besoins de leur client, c'est donc avec un brin de regret qu'il tourne une grande page de sa vie.
D'ici quelques jours, l'épicerie tenue depuis 34 ans à Billom par Danielle et Roger Malfériol va fermer. Définitivement. Depuis trois ans, le couple préparait son départ à la retraite avec l'espoir de trouver un repreneur. Il n'est jamais venu. Pourtant, il en est venu des candidats dans cette commune du Puy-de-Dôme mais tous ont renoncé. "Les gens qui venaient étaient dans le rêve, ils idéalisaient le métier jusqu'à ne pas penser qu'il fallait mettre la marchandise dans les rayons, explique Danielle, ne pas savoir ce qu'est le marché de gros, ce qu'est le travail autour de la boutique".
Nous ouvrions 84 heures par semaine.
Les clients, petits et grands, ont couvert les épiciers de témoignages de sympathie ces derniers temps. Tous regrettent leur départ et la fermeture définitive de ce commerce de proximité, bien plus qu'une simple boutique. Ici, on vendait des produits mais on rendait aussi des services. Roger se souvient avoir fait "beaucoup de choses : assistant social, secrétariat, déclarations d'impôts, changer les néons, déboucher les WC, changer les pneus". La liste n'est pas exhaustive. Il faut dire que les époux Malfériol ont consacré leur vie à leur petite boutique. "Nous ouvrions 84 heures par semaine", insiste Danielle.
D'ici peu, le rideau va tomber sur un pan de l'histoire de cette commune de 4 700 habitants. Avant eux, une autre famille d'épicier avait tenu la maison pendant 74 ans. Alors les murs en garderont peut-être la mémoire.