Le conseil départemental du Puy-de-Dôme débattait ce mardi 8 novembre des orientations budgétaires pour l'année 2017. Comme tous les ans, les dotations de l'Etat s'annoncent en baisse alors que les dépenses ne font que croître. Les élus s'inquiètent pour l'avenir du département.
Comment boucler un budget quand les dépenses augmentent et les rentrées d'argent diminuent ? C'est l'équation que doit résoudre une nouvelle fois le conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Depuis 2014, les dotations de l'Etat sont en baisse avec 10 millions en moins ces deux dernières années. Les moyens sont désormais insuffisants pour financer les dépenses sociales transférées au département.
"Un hold-up sur les ressources départementales"
Entre l'APA, le RSA et la PCH pour les personnes handicapées, les dépenses sociales représentent plus de 50% du budget du Puy-de-Dôme.La part restante pour le financement des routes et des collèges risque de se réduire si les dotations de l'Etat continuent de diminuer. Une nouvelle baisse de 10 millions est attendue pour 2017 alors que le RSA et les salaires des fonctionnaires ont augmenté.
"Cette politique gouvernementale est un hold-up sur les ressources départementales qui est voté au niveau national par les députés de gauche de notre département. Il est aussi soutenu par la majorité départementale actuelle. D'un côté, on ne peut pas approuver certaines décisions et d'un autre côté être les pompiers pyromanes" indique Jean-Marc Boyer, président du groupe Union des Républicains au conseil départemental du Puy-de-Dôme.
La balle est dans le camp des députés qui voteront les dotations attribuées aux départements dans quelques semaines.