En ce deuxième tour des élections législatives, la sécurité dans les bureaux de vote a été renforcée. Une vigilance aux abords des bureaux qui rassurent les habitants.
Près de 200 policiers et gendarmes sont mobilisés pour veiller sur les 739 bureaux de vote du Puy-de-Dôme dans le cadre du plan vigilance renforcé. Un dispositif déjà en place pour le premier tour des élections législatives.
« C’est nouveau, nous avons mis en place le dispositif depuis les élections présidentielles de cette année en 2017. Avant on le faisait également mais de manière moins intensive », explique le Major Eric Bonjean, commandant de la brigade gendarmerie de Pont-du-Château.
Une présence qui rassure les habitants qui sont venus voter dans les bureaux de vote pour ce deuxième tour des élections législatives.
Sur toute la France, 50 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité des votants dans les 67 000 bureaux de vote. En cette période électorale les risques et la menace n’ont pas changé.
Dans chaque département, le préfet a adapté le dispositif de sécurité à la situation locale. Les policiers municipaux sont également présents dans les grandes villes pour renforcer les équipes.
Le dispositif devrait être allégé dès 18h, les gendarmes seront réquisitionnés pour rapatrier les procès-verbaux en préfecture afin de faire confirmer le résultat des votes.