Le spectacle débute dès la façade, lumières et peluches attirent le regard des petits et des grands qui passent dans cette rue très fréquentée de Chamalières dans le Puy-de-Dôme. Il faut dire que Max Vellard a vu les choses en grand pour célébrer les fêtes de Noël.
A l’approche de Noël certaines façades nous en mettent plein la vue. Lumières, décorations, rien n’est trop beau pour briller à Noël. Un plaisir qui n’est pas égoïste car les passants en profitent. Avenue de Royat à Chamalières dans le Puy-de-Dôme, un de ces décorateurs urbains ouvre sa maison pour faire scintiller les yeux des grands et des petits. Et leurs commentaires sont élogieux :
"C’est féerique, c’est beau. J’attends mes petits-enfants qui vont aussi venir voir cette jolie maison " dit une visiteuse.
" C’est la magie de Noël au sein de Chamalières et de Clermont-Ferrand. C’est encore mieux que les marchés de Strasbourg. C’est chouette pour les enfants. Je n’imagine pas le nombre d’heures qu’il a fallu mettre pour décorer tout ça, c’est généreux de sa part " dit une autre mère de famille.
" Merci au Monsieur qui s’en occupe parce que ça a dû demander du boulot et aussi de l’investissement pour tous ces nounours et ces figurines ; c’est réussi ! " témoigne un papa.
Max Vellard, l’auteur de cette transformation sait bien le temps que cela lui a pris car jusqu’à présent il le fait seul. C’est la 6ème année qu’il y consacre un mois. " Il y a 3 600 boules de Noël, il y a 25 000 leds et faut intercaler une blanche une bleue, on s’amuse. L’année prochaine, plein de gens veulent venir décorer. Donc on va faire une journée avec un barbecue géant midi et soir et il y a 25 ou 30 personnes qui veulent venir décorer. Au lieu que ça mette un mois, ça va mettre 2 jours ".
Sa maison est même devenue un rendez-vous, la féerie resserre les liens. "On nous en a parlé, mes parents habitent par-là, et puis j’y retrouve des copains de Chamalières. C’est beaucoup de travail, il y a beaucoup de lumières, de peluche et de convivialité " dit un autre visiteur.
Un cadeau enchanteur que Max offre à tous jusqu’à début janvier : il ouvre ses portes tous les après-midis mais c’est quand la nuit est tombée que la magie opère vraiment.