"C’est un tableau qui revient de loin" : 100 ans après, une œuvre de l’école de Murol rentre au bercail

Le tableau "La foire aux cochons" a connu une drôle de destinée. Il a été réalisé en Auvergne en 1922, par Pérouse, l'un des peintres de l'école de Murol. Un tableau qui aura bien voyagé avant de revenir sur ses terres natales, puisqu'il vient d'être offert au musée de Murol, dans le Puy-de-Dôme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« La foire aux cochons » est le titre de ce tableau peint par Pérouse à Monistrol-d'Allier en 1922. Un tableau détenu jusqu'alors par de lointains descendants du peintre qui désiraient soit l'offrir au Musée de Murol, dans le Puy-de-Dôme, soit le déposer dans le caveau familial.

Philippe Auserve, conservateur du Musée de l'Ecole des peintres de Murol, raconte : "C’est un tableau qui revient de loin. Il était de l’autre côté de l’Atlantique, il aurait pu être vendu sur place, il aurait pu finir dans un caveau. Il a une valeur un peu particulière"

Un attrait pour la caricature

Son sujet rare, sa composition subtile et ses coloris variés sont des caractéristiques du travail de Pérouse. Sans oublier son goût pour la caricature. Le conservateur poursuit : "Ces paysans ont tous une allure, une physionomie : rien de très précis mais tous sont marqués par une certaine rudesse. On sent que ce sont des personnages légèrement caricaturés. Il s’agit d’une Auvergne rude et forte"

"Une vocation réaffirmée et confirmée"

Mario Pérouse est né à Clermont-Ferrand en 1880. Autodidacte, il se passionne pour la peinture et l'illustration jusqu'en 1914, où il est mobilisé. Blessé, il vient à Murol à la recherche de repos. Philippe Auserve indique : "Il a trouvé là une colonie de peintres qui étaient là depuis quelques années autour du curé de l’endroit, peintre lui-même. Il a aussitôt vu sa vocation réaffirmée et confirmée"

C'est donc ici, à Murol, 100 ans après avoir été créée, que « La foire aux cochons » revient enfin, au milieu d'une trentaine d'autres œuvres du peintre, dont certaines ne sont pas exposées, faute de place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information