Les meilleurs lutteurs et lutteuses se sont retrouvés ce weekend, à l’Arténium de Ceyrat, pour les championnats de France. Plusieurs catégories représentées. Un avant-goût des championnats du monde, fin août, à Paris.
Ils sont 270 lutteurs et lutteuses français et plus de 100 clubs à être venus s'affronter, ce weekend dans trois catégories : lutte féminine, lutte libre et gréco-romaine. « On s’aperçoit qu’il y a une nouvelle génération de filles qui arrive et qui bouscule vraiment les anciennes », explique Thierry Bourdin, entraineur de l’équipe de France féminine.
Un rendez-vous important pour les lutteurs et lutteuses français, qui revêt une teinte particulière cette année. Dans quelques mois se dérouleront, à Paris, les championnats du monde de lutte. Alors les championnats de France de Ceyrat, ce weekend, donnent le top départ de la course vers cette échéance au mois d’août.
« C’est une préparation surtout. Dans 6 mois, on a les championnats du monde à Paris. Là c’était vraiment un test grandeur nature. Pour nous sélectionneurs, c’est aussi l’occasion de voir les filles qui ont le potentiel pour être performantes sur Paris », ajoute Thierry Bourdin.
3 Auvergnats sont déjà montés sur le podium ce samedi. Avec 2500 licenciés, le comité Auvergne-Rhône-Alpes fait parti des plus importants. Les pôles France de lutte féminine et de lutte libre étant toujours à Ceyrat.