Cet article date de plus de 5 ans

Châteauneuf-les-Bains : les thermes s'offrent une cure de jouvence

Les thermes de Châteauneuf-les-Bains, petit village des Combrailles (Puy-de-Dôme), se sont offert une cure de jouvence. L'investissement effectué par la mairie d'un million deux cent mille euros est considérable mais jugé indispensable au développement économique local.

Le bâtiment de 1974 est discret, en bordure de la Sioule. Isolé, il se tient à l'écart, en contrebas des falaises. Vu de l'extérieur, les thermes de Châteauneuf-les-Bains n'ont pas changé. A l'intérieur en revanche, tout a été remis à neuf. Depuis le mois de mai, l'établissement accueille chaque jour une centaine de curistes venus soigner leur arthrose ou autres rhumastismes. Voici les nouvelles installations dont ils bénéficient : bains hydromassants, douches aux jets, massages sous l'eau, cataplasmes, piscine, étuves locales ou générales...

La rénovation des thermes a eu un impact direct sur la fréquentation. L'établissement devrait accueillir 500 curistes cette saison, contre 420 l'an dernier.
De quoi rassurer la mairie qui a financé 1 tiers des travaux, dont le total s'élève à un million deux cent mille euros. Pour le maire, Daniel Sauvestre, l'investissement était nécessaire : "Cette nouvelle exploitation permet de faire revivre cet établissement. Au niveau du territoire, c'est très important puisque nous sommes la seule station thermale des Combrailles et que cela nous créé 12 emplois sur place."

Grâce à la réhabilitation des thermes, Chateauneuf-les-Bains espère aussi renforcer son attrait touristique. Après les soins, les curistes sont ainsi invités à découvrir les environs de la station thermale. Les "jeudis en balade", organisés par l'association pour l'animation castelneuvoise, sont par exemple très prisés.

Le bien-être, c'est le futur axe de développement des thermes. Une seconde phase de travaux sera lancée dès cet automne pour créer un espace de détente. Cet aménagement, complémentaire à la cure, pourrait attirer une nouvelle clientèle dans ce joli coin de nature.
durée de la vidéo: 03 min 50
Les thermes de Chateauneuf-les-bains

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie patrimoine culture santé société thermalisme sorties et loisirs