• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

145 artistes animent Clermont-Ferrand pour les Arts en Balade

Etape dans à l'imaginaruium du photographe pour la magie de la révélation d'une photo. / © Claude Fallas - France 3 Auvergne
Etape dans à l'imaginaruium du photographe pour la magie de la révélation d'une photo. / © Claude Fallas - France 3 Auvergne

La 23ème édition des Arts en Balade invite à une promenade dans les rues de Clermont-Ferrand pour aller à la rencontre de 145 artistes du 25 au 27 mai.

Par Cyrille Genet

Pendant 3 jours, 145 artistes ont ouvert leurs ateliers ou se sont regroupés dans les lieux culturels de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme pour accueillir ou aller au-devant des clermontois. Peinture, illustration, sculpture, photographie sont présentes pour animer ce collectif.

Première étape de notre balade (forcément une sélection, on ne pourra pas tout voir en un jour) à l’Imaginarium 9 rue terrasse pour rencontrer Pierre Martin qui se définit comme Polagraphe, un photographe qui travaille avec des Polaroïd, ces appareils qui permettent un développement instantané : "il y a un renouveau de toutes les photos argentiques et en l’occurrence le Polaroïd. Les gens se rendent compte au fil du temps que les photos numériques c’est vraiment génial, mais on en fait beaucoup et finalement on ne les regarde jamais".

Un peu plus loin, la chapelle des Cordeliers place Sugny accueille les illustrateurs, "un métier assez solitaire, on collabore assez peu à part sur ce type d’évènement" concède Thibault Prugne.

Enfin dans l’atelier le trou de la serrure, Stéphane met ses visiteurs en garde : "la sérigraphie est un faux ami, ce n’est pas un travail en série, le nom vient de la soie" et il en fait la démonstration.

Les Arts en Ballade 2018
Une sélection de rencontres avec les artistes qui ouvrent leurs ateliers à Clermont-Ferrand. Intervenants : Olivier Bordon, passionné de photographie argentique, Thibault Prugne, illustrateur ; Elza Lacotte et Eva Bourdier, illustratrices ; Stéphane, le trou de la serrure. - Reportage : Richard Beaune, Claude Fallas. Montage : Brice Ordas.

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus