La 23ème édition des Arts en Balade invite à une promenade dans les rues de Clermont-Ferrand pour aller à la rencontre de 145 artistes du 25 au 27 mai.
Pendant 3 jours, 145 artistes ont ouvert leurs ateliers ou se sont regroupés dans les lieux culturels de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme pour accueillir ou aller au-devant des clermontois. Peinture, illustration, sculpture, photographie sont présentes pour animer ce collectif.
Première étape de notre balade (forcément une sélection, on ne pourra pas tout voir en un jour) à l’Imaginarium 9 rue terrasse pour rencontrer Pierre Martin qui se définit comme Polagraphe, un photographe qui travaille avec des Polaroïd, ces appareils qui permettent un développement instantané : "il y a un renouveau de toutes les photos argentiques et en l’occurrence le Polaroïd. Les gens se rendent compte au fil du temps que les photos numériques c’est vraiment génial, mais on en fait beaucoup et finalement on ne les regarde jamais".
Un peu plus loin, la chapelle des Cordeliers place Sugny accueille les illustrateurs, "un métier assez solitaire, on collabore assez peu à part sur ce type d’évènement" concède Thibault Prugne.
Enfin dans l’atelier le trou de la serrure, Stéphane met ses visiteurs en garde : "la sérigraphie est un faux ami, ce n’est pas un travail en série, le nom vient de la soie" et il en fait la démonstration.