Ecouter de la bonne musique. Débusquer des nouveaux talents au coin de la rue. Flâner dans une ville, un village, un quartier et les (re)découvrir sous un autre angle. Cette année, à Clermont-Ferrand, plus de 200 personnes sont mobilisées pour renforcer la sécurité.
Ecouter de la bonne musique. Débusquer des nouveaux talents au coin de la rue. Flâner dans une ville, un village, un quartier et les (re)découvrir sous un autre angle. En Auvergne, tous les styles de musique vont rythmer la soirée du 21 juin.
Cette année, à Clermont-Ferrand, plus de 200 personnes sont mobilisées pour renforcer la sécurité. Les animations seront également sous surveillance dans d'autres villes auvergnates à Montluçon, Moulins, Brioude, le Puy-en-Velay, Saint-Flour ou Aurillac.
Le Ministère de la Culture a publié la carte des événements qui vont rythmer la Fête de la Musique. Un arrêté préfectoral rappelle les principales règlementations en vigueur.
Les cafés, bars, brasseries ont la possibilité de rester ouverts au public jusqu'à 4h du matin maximum dans la nuit du 21 au 22 juin. La Préfecture recommande "fortement" aux musiciens d'interrompre leurs animations à 4h du matin, "afin de concilier le caractère festif et populaire de la Fête de la Musique et le respect de la tranquillité des riverains."
Electro ou Tradi ?
Sept scènes s'installent à Clermont-Ferrand sur les places de Jaude, de la Victoire, de la Poterne, du Mazet, des Salins, au Square du Roi des Eaux et dans la Cour du Centre Blaise Pascal. Pour clôturer la soirée, Comausaure, compositeur électro salué par les Inrocks, interprétera ses morceaux, nés d'une fusion entre postrock et musique électronique.Aurillac a concocté un cocktail de chansons françaises au bar La Java des Paluches, un concert de l’école de batterie " Cantal Groove" et un récital de chants Traditionnels d'Auvergne et d'Occitanie au Théâtre de Verdure.
Dans l'Allier, Vichy met en avant le band "Effet de Steel" en proposant de découvrir la musique festive caribéenne du steel drum, jouée avec un instrument original, le "tambour d’acier."
Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) pratique l'éclectisme et la diversité : chants profanes de la Maîtrise de la Cathédrale mais aussi musique country avec "Bluegrass 43", sur l'esplanade Claude Nougaro.