Ce mercredi 03 février s’est tenu le premier conseil municipal des enfants à Beaumont (Puy-de-Dôme). Issus des ensembles scolaires Jean Zay et le Masage, 28 élèves ont proposé leurs idées pour « améliorer Beaumont ».
Premiers pas en politique pour les élèves de Beaumont (Puy-de-Dôme) ce mercredi 03 février. Vingt-huit d’entre eux ont siégé à la première édition du conseil municipal des enfants de la ville, et proposé leurs idées pour améliorer la vie dans la commune.
Un processus démocratique
Tous les élèves de CM1 et CM2 de Beaumont étaient initialement invités à participer à cette simulation de politique municipale. À la mi-janvier, les enfants avaient été invités à proposer des programmes et faire campagne. La tenue d’élections le 22 janvier a permis à 28 d’entre eux (14 de Jean Zay et 14 du Masage) d’être élus au conseil municipal. Parité, urnes et isoloirs, toutes les règles électorales ont été respectées. Et la maire fraîchement élue, Emma, est en CM2 au Masage et n’a que 11 ans.
Des idées plein la tête
« Des abris sur les chemins de randonnée contre la pluie » , « plus de pistes cyclables » ou encore « des barrières en bois sur les trottoirs pour protéger les piétons » : les idées fleurissent autour de la table du conseil. Tous les enfants ont à coeur le bien-être des Beaumontois. « Que l’on soit à Jean Zay ou au Masage, on forme une seule et même équipe et on va travailler ensemble pour améliorer Beaumont ! », s’exclame Emma.
Le directeur du groupe Jean Zay, Francis Piclin, est fier des propositions de ses élèves : « Ils se sont investis comme jamais. Ils ont plein d’idées, qu’ils expliquent à leur façon, de façon assez naïve, sans filtre, mais qui seront très profitables aux grands. »
« Favoriser la démocratie locale »
Jean-Paul Cuzin, maire de la commune, croit en ce projet : « Il faut que quelques unes de leurs idées aboutissent vite, pour leur donner envie, confiance aussi, et [leur montrer] que ce n’est pas un marché de dupes que nous leur avons proposé. » Pour la mairie de Beaumont, l’objectif est de sensibiliser les citoyens à la politique dès le plus jeune âge. « Favoriser la démocratie locale en incitant les Beaumontois(es) à s’impliquer dans la vie de la commune est primordial », affirme la municipalité.