Clap de fin pour la Muraille de Chine. C'est une page qui se tourne pour le plus grand chantier de démolition d’Europe actuel. Le quartier laissera place désormais à un parc de plus de 3 hectares.
Dernier coup de grignoteuse dans le quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand. Ce mardi 11 juillet est le dernier jour du grand chantier de dé-construction de la Muraille de Chine, surnom donné à ce grand ensemble long de 320 mètres et composé de 14 immeubles. Un moment accueilli avec émotion par les habitants de ce quartier situé au sud de la métropole. L'une d'eux indique :“Pendant 21 ans, j’ai été habituée à la voir. J’avais des amis qui y habitaient. Maintenant ça va faire un grand vide”. Un autre ajoute : " Ça évolue. C’est pas plus mal. Ça fait du bien. Cette muraille, c’était quand même un sacré morceau dans le paysage”.
Une nouvelle ère pour le quartier
Ce n'est pas une première mais une dernière pierre devant laquelle se sont tenus les élus ce matin. Une pierre vieille de 62 ans. Marion Canales, la présidente d’Assemblia, bailleur social de l’agglomération clermontoise indique : “Une dernière pierre, ce n’est pas neutre. C’est très important et émouvant. C’est le changement aujourd’hui, on est dans une nouvelle ère pour Clermont-Ferrand et le quartier Saint-Jacques”.
De l'herbe à la place des gravats
Actée en 2014, la démolition des 354 appartements n'a commencé qu’en mars 2023 après trois ans de relogement. ll aura fallu trois mois et demi aux pelleteuses et autres engins pour faire disparaître ce mastodonte de béton, emblématique de la capitale auvergnate. Une page de plus d’un demi-siècle vient d’être tournée… vers l’avenir selon le maire socialiste de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi : “On a déjà le parc Montjuzet. On aura maintenant le parc Saint-Jacques. Demain, le parc Saint-Jean. Ce seront des grands parcs qui seront des îlots de respiration dans une ville qui continuera à offrir les mêmes facilités qu’une grande métropole mais qui sera plus verte”. Ce projet devrait voir le jour à l'horizon 2030.
Propos recueillis par Chloé Peltin / France 3 Auvergne