A l'occasion des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal, différentes activités sont proposées autour de l'illustre personnage à Clermont-Ferrand. Entre autres, ce jeu de piste au cœur de la ville. Nous avons suivi une famille qui s'est prêtée au jeu.
Tout commence par une question : « Blaise Pascal est né à Clermont-Ferrand en 1623, il y a 400 ans. Saurez-vous trouver le lieu où il a vécu ses 7 premières années ? » A l’occasion de cet anniversaire, un jeu de piste géant est organisé dans les rues clermontoises. La jeune Lucie et sa famille se sont prêtées au jeu. Tous doivent se rendre dans différents lieux et commerces de la ville pour y récolter des indices, raconte Lucie : « Il fallait trouver par exemple un proverbe, le cœur a ses raisons que la raison ignore. Cela nous permet, une fois qu’on aura tous les indices, de trouver où il habite. C’est quelque chose que j’aime bien, comme les escapes games. En plus, c’est à l’extérieur, ça nous permet de ne pas rester enfermés, de profiter d’être dehors et d'apprendre des choses ! »
Rien ne doit être laissé au hasard pour trouver tous les indices, explique Céline Courpière, maman de Lucie : « On découvre des choses dans la ville qu’on ne voit pas forcément quand on ne cherche pas à les voir. On a vu des sculptures, des galeries d'art… » Pendant près d'une heure la famille arpente les rues de Clermont-Ferrand en long en large et en travers pour ce jeu de piste adapté à toute la famille, comme l’explique Clémence Rageys, créatrice de ce jeu, Les Arcanes de la cité : « L’aspect ludique incite justement le grand public à venir s’intéresser à la culture de la ville. Pour les 400 ans de la naissance de Blaise Pascal, c’était important de faire des jeux, pour intéresser un maximum de personnes. » D'autres jeux sur la vie de Blaise Pascal sont prévus dans l'année à l'occasion des 400 ans de sa naissance. Pour participer, rendez-vous à l’Office du Tourisme. Vous pourrez jouer tout au long de l’année.