L'hommage à Wissam-El-Yamni, décédé en 2012 après son interpellation par la police n'aura pas lieu. Autorisée par la mairie, une cérémonie était prévue samedi 18 novembre à Clermont-Ferrand. La veille, la préfecture du Puy-de-Dôme a décidé d'interdire le rassemblement.
Samedi 18 novembre, une cérémonie était prévue au jardin Lecoq, à Clermont-Ferrand, en hommage à Wissam El-Yamni, ce trentenaire mort quelques jours après son interpellation par la police lors de la Saint-Sylvestre 2011. Ce rassemblement autorisé par la mairie a suscité de vives réactions, notamment dans les rangs de la police, dont plusieurs syndicats avaient fait part d'un projet de contre-manifestation.
Vendredi 17 novembre, le préfet du Puy-de-Dôme a pris la décision d'interdire « toute manifestation dans l'enceinte du jardin Lecoq et à ses abords ». Dans un communiqué, le représentant de l'Etat indique que « Le risque d’une confrontation violente entre les participants à ces deux rassemblements ne saurait être accepté ». Et c'est donc pour « prévenir les menaces graves de troubles à l’ordre public auxquels ces rassemblements pourraient donner lieu » que l'interdiction a été prononcée.
De son côté, Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a affirmé avoir pris acte de cette décision, tout en rappelant qu'il avait accédé à la demande « d'une famille clermontoise meurtrie depuis maintenant six ans » et qui a « ressenti le besoin de s'adresser au Maire pour exprimer pacifiquement son désarroi ». Olivier Bianchi qui indique avoir reçu, à sa demande, des représentants des organisations syndicales de la police qui lui ont fait part d'une réalité dont il se dit « pleinement conscient, celle d'un contexte de tension et de pression accrues qu'ils vivent au quotidien ». Et le maire de Clermont-Ferrand de poursuivre : « C'est justement parce que le travail de la Police et de la Justice est difficile qu'il me semble qu'un Maire doit, quand il le peut et dans le respect de ses compétences, contribuer à faire baisser ce climat de tension et de pression dans l'intérêt général ».
##fr3r_https_disabled##