Agriculture : ces machines ergonomiques qui soulagent le corps des maraîchers

Les maraîchers n'échappent pas à la pénibilité du travail. Certains sèment ou récoltent à la main, d'où l'apparition de nombreux problèmes physiques. Pour les aider, des entreprises ont imaginé des machines ergonomiques et électriques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les parcelles de cultures, les maraîchers, ou futurs maraîchers, sont soumis à des positions répétitives. C’est le cas de Jules Brocard, élève de BTS Métier du végétal, ornement et environnement : « Ce qui travaille le plus, ce sont le bas du dos et les genoux, à force de descendre, monter et se relever. »

Soulager les contraintes

Ces postures pénibles génèrent des troubles musculo-squelettiques. Des machines existent pour soulager ces traumatismes comme le porteur ergonomique. Alban Grosjean, représentant d'une société spécialisée dans le matériel de maraîchage, affirme : « On va avoir un soutien sur toute la partie basse du corps de façon à ce que le poids aille au maximum vers le bas. Sur une couchette à l’horizontale, il y avait beaucoup de contraintes au niveau du buste et de la tête. »

durée de la vidéo : 00h01mn40s
Les maraîchers n'échappent pas à la pénibilité du travail. Certains sèment ou récoltent, souvent à la main, leur production, d'où l'apparition de nombreux problèmes physiques. Pour les aider, des entreprises ont imaginé des machines ergonomiques et électriques. ©R.Ho A Chuck/N.Filiol/K.Janicki/France 3 Auvergne

Réduire l'effort

Le porteur ergonomique sert notamment pour le désherbage et la récolte de certains légumes ou fruits. Aujourd’hui, de nombreux appareils existent pour améliorer le quotidien des agriculteurs. Pierre Cellier, maraîcher, indique : « Je suis maraîcher depuis 6 ans, j’ai une petite structure et au bout de 6 ans je sens déjà les effets du travail. On cherche toutes les solutions pour réduire l’effort au travail et la pénibilité ».

Des solutions imparfaites

Du matériel utile pour soulager les maux physiques mais tout ne passe pas par la technologie. Nathanaël Jacquart, co-président Bio 63, évoque « un outil qui permet d’accompagner le travail des maraîchers, ce qui est très bien. On en a besoin mais ça ne règle pas tous les problèmes systémiques d’une ferme en maraîchage. » Les troubles musculo-squelettiques sont la première cause des maladies professionnelles reconnues dans l’agriculture selon la Mutualité sociale agricole.

Propos recueillis par Romy-Ho-A-Chuck pour France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information