Alerte enlèvement à Clermont-Ferrand : pourquoi a-t-elle été déclenchée longtemps après les faits?

Vicente, 5 ans, a été kidnappé par son père à Clermont-Ferrand, mercredi 29 mars en fin de matinée. Pourtant, l'alerte enlèvement n'a été déclenchée qu'à 22h30 le soir-même par le parquet clermontois. Un temps d'attente assez long que justifie le procureur, Eric Maillaud.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jason Lopez, le père de Vicente, est un détenu en cavale, connu des services de police pour des faits de violence. Arrivé en fin de matinée dans le campement de gens du voyage où vit son ex-femme, situé à Clermont-Ferrand, il s'empare de son fils de 5 ans devant les yeux de sa mère, la menaçant d'une arme de poing. C'est elle qui alerte aussitôt la police.

Le profil dangereux du père justifie l'alerte enlèvement déclenchée par le parquet de Clermont-Ferrand. Un déclenchement effectué environ 10 heures après les faits.

Eric Maillaud, procureur de la république de Clermont-Ferrand explique cette longue attente au micro de France 3 Auvergne : "L'alerte enlèvement ne doit pas être utilisée trop souvent sous peine de devenir tellement banale que plus personne n'y porterait attention, et on est toujours plus prudent dans le cadre d'un conflit entre deux adultes qui se disputent au sujet d'un enfant."

©France 3 Auvergne

Quatre critères nécessaires pour activer "l'alerte enlèvement"


Le dispositif "alerte enlèvement" a été mis en place pour la première fois en 2006 en France et n'a été utilisé que 18 fois depuis. C'est un système d'alerte à la population en cas d'enlèvement d'un enfant mineur, sous forme d'appel à témoins diffusé pendant trois heures par les médias, la SNCF ou encore les aéroports.

Ce système est activé après une concertation entre le procureur de la République, les enquêteurs et le ministère de la Justice. Plusieurs conditions doivent être remplies selon le ministère de la Justice :

- Il s’agit d’un enlèvement avéré et non d’une disparition, même inquiétante,
- la victime est mineure,
- la vie ou l’intégrité physique de l’enfant est en danger,
- le procureur dispose d’informations dont la diffusion peut permettre la localisation de l’enfant et/ou de son ravisseur.

Si vous localisez l'enfant ou le suspect, n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à alerte.enlevement@interieur.gouv.fr.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information