Plusieurs commémorations des attentats de janvier 2015 qui ont ciblé Charlie Hebdo ont eu lieu ce jeudi 7 janvier, notamment en mairie de Clermont. Un hommage clermontois placé sous le signe de la jeunesse et de la liberté.
Pour rendre hommage aux victimes tombées sous les balles des terroristes à Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, Clermont-Ferrand avait dédidé de donner la parole à la jeunesse. plusieurs dizaines d'élèves d'écoles et de collèges ont donc participé par des paroles, des chansons ou des poésies. L'ocacc sion de mettre des mots sur des actes et des évènements qui les ont tous marqués.
Comme ceux de Tom : "on a voulu dire que c'est pas eux qui nous ferons peur, faut rester souder et pas avoir peur des terroristes !"
Pour la plupart, cette journée de mémoire s'inscrivai dans un travail entamé depuis longtemps avec leurs professeurs. "on a commencé dés l'an dernier, explique Halim YALCIN, Professeur d'histoire géographie au collège Charles Baudelaire. Nous avons travaillé sur les valeurs de la citoyenneté,sur l'engagement . Les élèves ont compris que s'engager c'était aussi commémorer, se souvenir. Ils étaient très volontaires".
Les officiels ont aussi ont salué la mémoire des victimes tombées à Charlie Hebdo, notamment du Clermontois Michel Renaud, en présence discrète de Gérard Gaillard, rescapé de cet attentat du 7 janvier.
Pour l'occasion ,la fresque de messages créée au Polydôme aprés les attentats a été réinstallée dans la cour de la mairie et une exposition de photos retrace l'élan citoyen né des attentats . "C'était une attaque contre la culture, contre la liberté d'expression !" s'insurge le maire de Clermont-ferrand Olivier BIANCHI, "la culture c'est l'ouverture au monde, l'ouverture aux autres. En continuant à faire vivre la culture, on continue à résister".
Enfin un arbre de la liberté a été planté à quelques centaines de mètres de l'hôtel de ville, pour prolonger le souvenir.